Le déploiement graduel région par région du RNP est entamé et il a atteint la région de Rabat- Salé-Kénitra. En effet, un arrêté du ministère de l’Intérieur fait savoir que le RNP est entré dans sa phase opérationnelle, depuis le 27 octobre, dans les préfectures de Salé, Skhirate-Témara, Khemisset, Sidi Kacem et Sidi Slimane.
Il s’agit d’une première phase qui s'inscrit dans le cadre de la généralisation du Registre national de la population sur l’ensemble du territoire national d’ici fin 2023.
Il est à noter qu’à la mi-octobre 2022, 260.000 personnes ont été enregistrées au RNP.
D’ailleurs, la mise en place du RNP vient en application de la loi n 72.18 relative au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d’aide sociale et portant la création de l’Agence nationale des registres. Ce grand projet, en phase de test au niveau de la préfecture de Rabat depuis 2021, «sera opérationnel dès 2023», relève-t-on dans le PLF 2023.
Rappelons que le RNP est un registre numérique qui permet le traitement des données relatives aux personnes physiques résidentes sur le territoire marocain à travers leur collecte, leur conservation et leur actualisation. L’objectif est de faciliter l’accès des personnes concernées aux différents services proposés par les programmes sociaux.