Dans un exposé présenté lors d’une conférence de presse, dédié au bilan intermédiaire des réalisations du Conseil régional, Mme Bouaida a ajouté que ce bilan, qui s’inscrit dans le cadre du chantier de la régionalisation avancée, témoigne de la mise en œuvre d’un grand nombre de projets en collaboration avec différents partenaires.
Il repose sur quatre programmes majeurs, à savoir le programme de développement intégré de la région, le programme de développement régional 2022-2027, le programme de réduction des disparités spatiales et sociales, ainsi que le contrat-programme entre la région et l’État 2021-2023, a-t-elle précisé.
Lors de cet événement, auquel ont assisté plusieurs membres du Conseil de la région, des représentants des services extérieurs et des élus, Mme Bouaida a exposé les projets réalisés, ceux en cours et ceux programmés, soulignant que le Conseil s’occupe de tous les secteurs : infrastructures, économie et promotion de l’emploi, domaine social, environnement et développement durable, culture, sport et jeunesse, gouvernance et marketing territorial.
Dans le domaine des infrastructures - volet des routes), une enveloppe budgétaire de 3,5 MMDH a été allouée au secteur des routes.
Ainsi, 24 projets ont été réalisés (266,77 millions de dirhams -MDH), dont la construction et l’élargissement de routes dans les provinces de Guelmim, Sidi Ifni, Assa-Zag et Tan-Tan, tandis que plus de 70 projets (construction, renforcement, élargissement, mise à niveau et aménagement de routes) sont en cours de réalisation (2,2 MMDH), et 4 autres sont programmés avec un coût total de 40,5 MDH.
Concernant l’approvisionnement en eau potable - volet des barrages, 7 projets ont été réalisés (48,77 MDH), 13 sont en cours de réalisation (334,9 MDH), dont deux dans le cadre du programme national de réduction des disparités spatiales et sociales (4,57 MDH) et 11 projets (334,9 MDH) dans le cadre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l'irrigation 2020-2027 (PNAEPI).
Deux projets d’un coût de 93,38 MDH ont été programmés portant sur la mise en place de stations mobiles de traitement des eaux saumâtres dans la région et le raccordement de stations de dessalement à Tan-Tan et Sidi Ifni au réseau de distribution.
Il s’agit également de la réalisation du barrage "Khenk Messaoud" à Tan-Tan (1,3 MDH), tandis que 9 barrages sont en cours de réalisation (848,8 MDH).
S’agissant du volet de l’électricité, il a été procédé à la mise en œuvre de 12 projets pour un coût de 20,3 MDH portant sur l’élargissement, la couverture du raccordement au réseau électrique de la région dans le cadre du programme national de réduction des disparités spatiales et sociales, alors que 6 autres sont en cours de réalisation (16,02 MDH).
Pour ce qui est du volet de la mise à niveau urbaine, un ensemble de projets sont en cours de réalisation, pour un montant total de 1,6 MMDH.
Parmi ceux-ci, un projet concerne la mise à niveau des villes des quatre provinces de la région (300 MDH), 18 projets relèvent du programme d’urgence de mise à niveau urbaine de la province de Guelmim (320,59 MDH), 15 projets concernent la mise à niveau urbaine de la province de Tan-Tan (399,29 MDH), 10 projets portent sur la mise à niveau urbaine de la province d’Assa-Zag (217,57 MDH), et 16 projets sont dédiés à la mise à niveau urbaine de la province de Sidi Ifni (262,55 MDH).
Il s’agit en outre d’un projet de mise à niveau de la médina de Guelmim lancé pour un montant de 120 MDH.
Dans le domaine de la santé, huit projets ont été réalisés pour un coût de 17,45 MDH portant principalement sur le soutien de plusieurs associations gérant des centres de dialyse, ainsi que l'amélioration de l'offre de soins à l'hôpital militaire Moulay El Hassan à Guelmim.
Par ailleurs, un hôpital de proximité dans la commune de Lakhsas, province de Sidi Ifni, pour un montant de 90 MDH est en cours de construction.
Concernant le volet de l’enseignement, environ 53 projets ont été réalisés (301,24 MDH). Ils portent principalement sur l’acquisition d’une flotte d’autobus pour soutenir le transport scolaire dans les différentes provinces de la région, ainsi que sur la construction et l’extension d’écoles primaires et de lycées qualifiants et collégiales. De plus, environ 19 projets ont été programmés pour un montant de 22,77 MDH.
S’agissant de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, trois projets sont en cours de réalisation pour un coût total de 255 MDH portant sur la construction de la Cité des métiers et des compétences à Guelmim, la construction et l’équipement de l’Institut des Mines à Assa, ainsi que la réalisation de l’Institut spécialisé de technologie appliquée à Tan-Tan.
Par ailleurs, d’autres projets ont été programmés pour un montant de 330 MDH incluant la construction et l’équipement de l’École nationale de commerce et de gestion à Guelmim, la construction et l’équipement de l’École nationale des sciences appliquées à Sidi Ifni, outre la construction de l’École supérieure de technologie à El Ouatia (Tan-Tan) et de la Faculté des sciences économiques et de gestion à Guelmim.
Dans le secteur de l’économie et de la promotion de l’emploi, deux projets agricoles sont en cours de réalisation. Le premier, d’un montant de 2,2 MMDH, concerne la construction d’une station de dessalement d’eau de mer et la mise en place d’un périmètre irrigué de 5.000 hectares dans la province de Tan-Tan, en utilisant les énergies renouvelables. Le second projet, d’un montant de 6 MDH, vise le soutien aux chaînes de production agricole.
Dans le domaine de l’environnement et du développement durable, cinq projets d’un montant total de 185,46 MDH sont en cours de réalisation. Ils concernent le renforcement du réseau de surveillance de la qualité de l’air dans la région, la création d’une ceinture verte autour des zones urbaines, l’atténuation des effets des catastrophes naturelles, ainsi que l’aménagement des zones oasiennes.
Il s’agit aussi de cinq autres projets en cours de réalisation pour un coût de 148 MDH portant sur la réutilisation des eaux usées dans les différentes provinces de la région, outre quatre projets en matière d’assainissement liquide, pour un coût de 63 millions de dirhams.
Dans le secteur culturel, de la jeunesse et des sports, il a été procédé à la mise en place de sept projets pour un coût total de 77,2 MDH, notamment la création du Conservatoire régional de musique et de chorégraphie à Guelmim, l'installation de quatre points de lecture dans les communes de Lqsabi, d’Abaynou, d’Asrir et de Timoulay, outre la construction d'un centre culturel à Tan-Tan et la création de trois centres d’animation culturelle.
Par ailleurs, six projets sont en cours de réalisation (378 MDH), dont un centre culturel à Sidi Ifni et un autre à Assa, ainsi qu’un centre d'animation culturelle à El Ouatia.
Dans le domaine des sports et de la jeunesse, il a été procédé à la mise en place d’un projet pour un montant de 5 MDH, dédié au renforcement et au soutien du secteur dans la région, tandis que 3 autres projets sont en cours de réalisation, notamment la construction de 69 terrains de proximité en milieu urbain et rural (90 MDH), un projet de promotion du secteur sportif dans la région (31 MDH), ainsi qu’un projet pour le transport des enfants de la région vers les colonies de vacances (3,5 MDH).
Concernant la gouvernance et le marketing territorial, deux projets en matière de la formation et la formation continue et de renforcement des capacités ont été réalisés. Il s’agit de la formation continue au profit des élus (1,2 MDH) et l'encouragement de la dynamique de développement économique et social de la région à travers la promotion de l'entrepreneuriat chez les jeunes (2,96 MDH).
Deux autres projets sont en cours de réalisation, à savoir le soutien aux jeunes issus de milieux sociaux ou économiques précaires grâce à un programme de formation et d’accompagnement en programmation et digitalisation (1,7 MDH), ainsi que la coopération et le partenariat en matière de formation et de formation continue et de recherche scientifique avec l’Université Mohammed VI (6,7 MDH).
L’exposé a également abordé la situation des conventions approuvées par le Conseil de la région s’élévant à 118 accords, dont 40 ont été exécutés, 37 sont en cours d’exécution et 12 sont programmés.
En matière d’attractivité de la région, le Conseil de la région a réalisé deux projets, à savoir le lancement d’une ligne aérienne reliant Guelmim à Las Palmas (7,5 MDH) et d’une ligne aérienne entre Casablanca, Guelmim et Tan-Tan (19,95 MDH).
Deux autres projets sont en cours de réalisation : le soutien à la ligne aérienne reliant Casablanca, Guelmim et Tan-Tan (31,35 MDH) et le lancement de deux nouvelles lignes aériennes reliant Guelmim à Las Palmas et à Lanzarote (7,5 MDH).
Il repose sur quatre programmes majeurs, à savoir le programme de développement intégré de la région, le programme de développement régional 2022-2027, le programme de réduction des disparités spatiales et sociales, ainsi que le contrat-programme entre la région et l’État 2021-2023, a-t-elle précisé.
Lors de cet événement, auquel ont assisté plusieurs membres du Conseil de la région, des représentants des services extérieurs et des élus, Mme Bouaida a exposé les projets réalisés, ceux en cours et ceux programmés, soulignant que le Conseil s’occupe de tous les secteurs : infrastructures, économie et promotion de l’emploi, domaine social, environnement et développement durable, culture, sport et jeunesse, gouvernance et marketing territorial.
Dans le domaine des infrastructures - volet des routes), une enveloppe budgétaire de 3,5 MMDH a été allouée au secteur des routes.
Ainsi, 24 projets ont été réalisés (266,77 millions de dirhams -MDH), dont la construction et l’élargissement de routes dans les provinces de Guelmim, Sidi Ifni, Assa-Zag et Tan-Tan, tandis que plus de 70 projets (construction, renforcement, élargissement, mise à niveau et aménagement de routes) sont en cours de réalisation (2,2 MMDH), et 4 autres sont programmés avec un coût total de 40,5 MDH.
Concernant l’approvisionnement en eau potable - volet des barrages, 7 projets ont été réalisés (48,77 MDH), 13 sont en cours de réalisation (334,9 MDH), dont deux dans le cadre du programme national de réduction des disparités spatiales et sociales (4,57 MDH) et 11 projets (334,9 MDH) dans le cadre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l'irrigation 2020-2027 (PNAEPI).
Deux projets d’un coût de 93,38 MDH ont été programmés portant sur la mise en place de stations mobiles de traitement des eaux saumâtres dans la région et le raccordement de stations de dessalement à Tan-Tan et Sidi Ifni au réseau de distribution.
Il s’agit également de la réalisation du barrage "Khenk Messaoud" à Tan-Tan (1,3 MDH), tandis que 9 barrages sont en cours de réalisation (848,8 MDH).
S’agissant du volet de l’électricité, il a été procédé à la mise en œuvre de 12 projets pour un coût de 20,3 MDH portant sur l’élargissement, la couverture du raccordement au réseau électrique de la région dans le cadre du programme national de réduction des disparités spatiales et sociales, alors que 6 autres sont en cours de réalisation (16,02 MDH).
Pour ce qui est du volet de la mise à niveau urbaine, un ensemble de projets sont en cours de réalisation, pour un montant total de 1,6 MMDH.
Parmi ceux-ci, un projet concerne la mise à niveau des villes des quatre provinces de la région (300 MDH), 18 projets relèvent du programme d’urgence de mise à niveau urbaine de la province de Guelmim (320,59 MDH), 15 projets concernent la mise à niveau urbaine de la province de Tan-Tan (399,29 MDH), 10 projets portent sur la mise à niveau urbaine de la province d’Assa-Zag (217,57 MDH), et 16 projets sont dédiés à la mise à niveau urbaine de la province de Sidi Ifni (262,55 MDH).
Il s’agit en outre d’un projet de mise à niveau de la médina de Guelmim lancé pour un montant de 120 MDH.
Dans le domaine de la santé, huit projets ont été réalisés pour un coût de 17,45 MDH portant principalement sur le soutien de plusieurs associations gérant des centres de dialyse, ainsi que l'amélioration de l'offre de soins à l'hôpital militaire Moulay El Hassan à Guelmim.
Par ailleurs, un hôpital de proximité dans la commune de Lakhsas, province de Sidi Ifni, pour un montant de 90 MDH est en cours de construction.
Concernant le volet de l’enseignement, environ 53 projets ont été réalisés (301,24 MDH). Ils portent principalement sur l’acquisition d’une flotte d’autobus pour soutenir le transport scolaire dans les différentes provinces de la région, ainsi que sur la construction et l’extension d’écoles primaires et de lycées qualifiants et collégiales. De plus, environ 19 projets ont été programmés pour un montant de 22,77 MDH.
S’agissant de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, trois projets sont en cours de réalisation pour un coût total de 255 MDH portant sur la construction de la Cité des métiers et des compétences à Guelmim, la construction et l’équipement de l’Institut des Mines à Assa, ainsi que la réalisation de l’Institut spécialisé de technologie appliquée à Tan-Tan.
Par ailleurs, d’autres projets ont été programmés pour un montant de 330 MDH incluant la construction et l’équipement de l’École nationale de commerce et de gestion à Guelmim, la construction et l’équipement de l’École nationale des sciences appliquées à Sidi Ifni, outre la construction de l’École supérieure de technologie à El Ouatia (Tan-Tan) et de la Faculté des sciences économiques et de gestion à Guelmim.
Dans le secteur de l’économie et de la promotion de l’emploi, deux projets agricoles sont en cours de réalisation. Le premier, d’un montant de 2,2 MMDH, concerne la construction d’une station de dessalement d’eau de mer et la mise en place d’un périmètre irrigué de 5.000 hectares dans la province de Tan-Tan, en utilisant les énergies renouvelables. Le second projet, d’un montant de 6 MDH, vise le soutien aux chaînes de production agricole.
Dans le domaine de l’environnement et du développement durable, cinq projets d’un montant total de 185,46 MDH sont en cours de réalisation. Ils concernent le renforcement du réseau de surveillance de la qualité de l’air dans la région, la création d’une ceinture verte autour des zones urbaines, l’atténuation des effets des catastrophes naturelles, ainsi que l’aménagement des zones oasiennes.
Il s’agit aussi de cinq autres projets en cours de réalisation pour un coût de 148 MDH portant sur la réutilisation des eaux usées dans les différentes provinces de la région, outre quatre projets en matière d’assainissement liquide, pour un coût de 63 millions de dirhams.
Dans le secteur culturel, de la jeunesse et des sports, il a été procédé à la mise en place de sept projets pour un coût total de 77,2 MDH, notamment la création du Conservatoire régional de musique et de chorégraphie à Guelmim, l'installation de quatre points de lecture dans les communes de Lqsabi, d’Abaynou, d’Asrir et de Timoulay, outre la construction d'un centre culturel à Tan-Tan et la création de trois centres d’animation culturelle.
Par ailleurs, six projets sont en cours de réalisation (378 MDH), dont un centre culturel à Sidi Ifni et un autre à Assa, ainsi qu’un centre d'animation culturelle à El Ouatia.
Dans le domaine des sports et de la jeunesse, il a été procédé à la mise en place d’un projet pour un montant de 5 MDH, dédié au renforcement et au soutien du secteur dans la région, tandis que 3 autres projets sont en cours de réalisation, notamment la construction de 69 terrains de proximité en milieu urbain et rural (90 MDH), un projet de promotion du secteur sportif dans la région (31 MDH), ainsi qu’un projet pour le transport des enfants de la région vers les colonies de vacances (3,5 MDH).
Concernant la gouvernance et le marketing territorial, deux projets en matière de la formation et la formation continue et de renforcement des capacités ont été réalisés. Il s’agit de la formation continue au profit des élus (1,2 MDH) et l'encouragement de la dynamique de développement économique et social de la région à travers la promotion de l'entrepreneuriat chez les jeunes (2,96 MDH).
Deux autres projets sont en cours de réalisation, à savoir le soutien aux jeunes issus de milieux sociaux ou économiques précaires grâce à un programme de formation et d’accompagnement en programmation et digitalisation (1,7 MDH), ainsi que la coopération et le partenariat en matière de formation et de formation continue et de recherche scientifique avec l’Université Mohammed VI (6,7 MDH).
L’exposé a également abordé la situation des conventions approuvées par le Conseil de la région s’élévant à 118 accords, dont 40 ont été exécutés, 37 sont en cours d’exécution et 12 sont programmés.
En matière d’attractivité de la région, le Conseil de la région a réalisé deux projets, à savoir le lancement d’une ligne aérienne reliant Guelmim à Las Palmas (7,5 MDH) et d’une ligne aérienne entre Casablanca, Guelmim et Tan-Tan (19,95 MDH).
Deux autres projets sont en cours de réalisation : le soutien à la ligne aérienne reliant Casablanca, Guelmim et Tan-Tan (31,35 MDH) et le lancement de deux nouvelles lignes aériennes reliant Guelmim à Las Palmas et à Lanzarote (7,5 MDH).