Le match à élimination directe de la Coupe d'Afrique des Nations (AFCON) entre le Cameroun et les Iles Comores le 24 janvier 2022 s'est transformé en tragédie après que les fans se sont précipités et ont tenté avec force d'accéder au stade Yaoundé Olembe par l'une des entrées à l'approche de la mi-temps, entraînant une bousculade massive qui a fait plusieurs blessés et 8 morts.
Une première dans l’Histoire de la CAN
Un tel incident ne s'était jamais produit dans l'Histoire de la Coupe d'Afrique des Nations, qui est actuellement organisée par le Cameroun, quintuple champion d'Afrique, pour sa 33e édition. Le personnel de sécurité du Cameroun et d'autres partenaires de la CAF ont maintenant intensifié toutes les mesures de sécurité sur les six sites du tournoi afin d'éviter que de tels incidents ne se reproduisent.
Limite du stade à 80%
Les responsables affirment que plus de 50 000 personnes ont tenté d'assister au match dans le stade de 60 000 places, qui est limité à 60% de sa capacité - 80% lorsque l'équipe du Cameroun joue - en raison du coronavirus ; ce qui signifie qu'une capacité totale de 48 000 personnes a été autorisée, laissant plus de 2 000 personnes devant les portes du stade Olembe. De nombreuses personnes ont été laissées dans une file d'attente après que les stewards du stade aient fermé les portes parce qu'il avait atteint sa limite de capacité, c'est à ce moment-là que certains fans ont décidé d'entrer par effraction. D'autres images en ligne montrent des fans escaladant des clôtures et des personnes piétinées alors qu'elles étaient inconscientes au sol.
Déclaration de la CAF
La CAF est au courant de l'incident qui s'est produit au stade d'Olembe lors du match de la Coupe d'Afrique des Nations Total Energies entre le Cameroun et les Iles des Comores le soir, 24 janvier 2022. La CAF enquête actuellement sur la situation et essaie d'obtenir plus de détails sur ce qui s'est passé. Ses membres sont en communication constante avec le gouvernement camerounais et le comité d'organisation local. Ce soir, le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, a envoyé le secrétaire général, Veron Mosengo-Omba, rendre visite aux supporters hospitalisés à Yaoundé.
Pointés du doigt
Le président du comité d’organisation de Cameroun 2021 Narcisse Houalli et le président de la Fédération camerounaise Samuel Eto’o, avec l’appui de leur gouvernement, sont pointés du doigt pour le drame qui vient de se passer au stade Olembe. On leur reproche beaucoup de choses émanant de l’organisation et de la sécurité. Certains supporters les accuse d’un laisser-aller dans les grandes décisions et d’autres pensent que les deux responsables auraient pu contacter la CAF pour l’arrêt de la compétition par respect aux familles des victimes.