L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Le patron de la FRMF joue gros !


Rédigé par Abderrahmane KITABRI le Mardi 23 Juin 2020

Réunion fédérale avec les clubs et les ligues, prévue aujourd’hui



Le patron de la FRMF joue gros !
En ce mardi 23 juin, une réunion fédérale est prévue. L’état major du football national est l’invité de Monsieur le Président de la FRMF qui animera la visioconférence. L’ordre du jour : la reprise de la saison 2019-2020. 

Quelle décision ?

Le sujet a été abondement discuté par les divers intervenants dans le fait footballistique national. Les visions varient. Il y a les pro-reprise et les anti-reprise. Mais ni les premiers ni les seconds n’ont de pouvoir décisionnel. La décision est entre les mains des autorités du pays qui doivent donner le feu vert à une éventuelle reprise. Par la suite, les modalités seront déterminées par la FRMF.

Une responsabilité partagée

Si tel est le cas, pourquoi réunir les responsables fédéraux, régionaux et ceux des clubs? La raison est simple : Coresponsabiliser les divers intervenants quant à la décision prise car le risque et la facture à payer sont très grands. Le président de la FRMF avant d’entamer sa visioconférence a déjà en tête le scenario d’aboutissement. Mais il ne peut pas en assumer publiquement tout seul la responsabilité.

Une décision préparée en coulisse ! 

On sait que la majeure partie des clubs n’est pas pour une reprise. Seuls les clubs intéressés par les places qualificatives aux compétitions africaines et la montée seraient pour. Le reste ne désire aucunement reprendre la compétition. Le rôle du Président lors de la visioconférence est de fédérer la majorité autour de « sa » décision, celle prise avant même d’entamer la réunion à distance de ce mardi. Il aurait déjà, dans les coulisses, « préparé » ses interlocuteurs cherchant leur adhésion à son projet. 

Des vies humaines en jeu !

La FRMF joue gros. Il y a des vies humaines en jeu : Celles des joueurs, des entraineurs, des arbitres, des commissaires, des staffs (médical, administratif et sécuritaire) et des journalistes … Le Covid-19 est toujours parmi nous. Il vient de faire des ravages à la fin de la semaine dernière. Il y a aussi une facture à régler. Une facture que les clubs sont incapables d’honorer. Au niveau organisationnel, le protocole sanitaire est très strict et très exigeant. La FRMF sera-t-elle en mesure d’endosser la responsabilité du risque humain et du coût financier? La FRMF peut-elle faire confiance aux clubs appelés à prendre en charge le protocole d’organisation ? 

Et les joueurs ?

Et les joueurs, ont-ils été consultés? En Bundesliga, on a laissé les joueurs choisir de reprendre ou de ne pas reprendre sans être sanctionnés ni financièrement ni administrativement en cas de refus de reprise. Pourquoi? Parce que le risque sanitaire est grand non pas seulement à cause du Covid-19 mais également à cause des éventuelles blessures de fin de saison qui auront des conséquences négatives sur la valeur marchande du joueur blessé surtout s’il est en fin de contrat.

Abderrahmane KITABRI







🔴 Top News