L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le premier forum d'affaires Maroc-Italie prévu le 5 décembre à Rabat (source diplomatique)


Rédigé par L'Opinion Lundi 2 Décembre 2024

Le premier forum d'affaires Maroc-Italie aura lieu le 5 décembre à Rabat, apprend-on de sources diplomatiques. Détails.




Le Maroc et l'Italie s'apprêtent à organiser leur premier forum économique. Prévue le 5 décembre à Rabat, cette rencontre est organisée par le ministère italien des Affaires étrangères en collaboration avec l'Agence italienne de commerce et les autorités marocaines. 

Cet événement rassemblera aussi bien des responsables gouvernementaux que des représentants des secteurs privés des deux pays. La présence du Chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, est attendue, selon nos informations. 

Plusieurs activités sont prévues à savoir des séminaires et des rencontres BtoB. Les débats devraient porter sur plusieurs secteurs d'intérêt commun tels que l'agroalimentaire, l'automobile, le ferroviaire, l'eau et le tourisme. 

Ce forum servira de vitrine du marché marocain pour les entreprises italiennes désireuses d'investir au Royaume. Celles-ci prendront acte des opportunités d'investissement. 

C'est la première fois que le Maroc et l'Italie organisent un forum d'affaires au sens propre du terme. Cette initiative vise à donner un nouvel élan au partenariat économique entre les deux pays. Le forum sera aussi une plateforme pour promouvoir les investissements italiens dans le cadre du plan Mattei. Le Maroc est l'un des pays concernés par ce plan de 5 milliards d'euros par lequel l'Italie aspire à se déployer économiquement en Afrique.

Rappelons que l'Italie est le cinquième partenaire commercial du Maroc et le troisième client du Royaume en Europe. Politiquement, Rabat et Rome aspirent à un développer leurs liens à tous les niveaux. La présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, a accepté l'invitation du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, d'effectuer une visite officielle au Maroc.








🔴 Top News