L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Les fondateurs des Gipsy Kings intentent une action en justice contre l'utilisation frauduleuse de leur nom


Rédigé par Yassine Elalami le Jeudi 25 Juillet 2024

Nicolas Reyes et Tonino Baliardo, fondateurs du célèbre groupe Gipsy Kings, ont porté plainte contre Patchai Reyes pour l'utilisation abusive de leur nom lors de la promotion de deux concerts au Maroc.



Un litige a éclaté entre les véritables Gipsy Kings et une formation qui se présente sous une appellation trompeuse. Nicolas Reyes et Tonino Baliardo, figures emblématiques et membres fondateurs des Gipsy Kings, ont décidé de réagir face à ce qu'ils considèrent comme une usurpation de leur identité musicale.
 
Dans un communiqué diffusé aux médias marocains, ils ont annoncé avoir engagé une action judiciaire pour faire interdire deux concerts prévus au Maroc sous le nom de « Gipsy Kings by Patchai Reyes ». Ces concerts sont programmés le 26 juillet au Megarama de Casablanca et le 27 juillet au Palais des congrès de Marrakech. L'action en justice, menée par leur avocat El Mehdi Ezzouate, vise à faire interdire ces spectacles de manière catégorique.
 
Une bataille légale pour la protection d'une marque musicale
 
Selon El Mehdi Ezzouate, l'usage du nom « Gipsy Kings » est un droit exclusif de Nicolas Reyes et Tonino Baliardo, confirmé par une décision de justice rendue le 8 mars 2018 et un arrêté du 19 janvier 2021. Ces décisions interdisent formellement à Patchai Reyes d'utiliser cette appellation, à moins de se présenter explicitement comme un « ancien membre » du groupe, ayant fait partie de celui-ci de manière intermittente entre 1982-1984 et 1993-2014. Il est important de noter que les autres membres de la formation actuelle n'étaient pas encore nés à l'époque des tubes légendaires des Gipsy Kings.
 
En réponse à cette action, les responsables de la plateforme de billetterie guichet.com, qui avait déjà émis des billets sous l’appellation « Gipsy Kings au Maroc », ont rectifié le tir. Les visuels et désignations sur le site ont été modifiés, et les billets sont désormais vendus sous le nom de « Patchai Reyes Family ».