Cette grève de deux jours concerne tous les services sauf ceux d'urgence et de réanimation, selon un communiqué publié ce lundi. En parallèle, des sit-in devant les CHU sont prévus, mercredi.
La Commission Nationale des médecins internes et Résidents a exprimé sa vive indignation face à l'inaction persistante des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur quant à leurs revendications.
Les médecins concernés dénoncent leur exclusion systématique » et « une procrastination inacceptable » dans le traitement des conditions de travail des professionnels de santé, en particulier des internes et des résidents.
La commission compte continuer l'escalade en prévoyant d'organiser une marche nationale à Rabat. « Le gouvernement et les ministères concernés sont pleinement responsables cette crise. Nous continuerons notre lutte légitime par tous les moyens légaux jusqu'à la réalisation pleine et entière de nos revendications », a déclaré la commission dans son communiqué.
Cela fait des mois que les médecins internes et résidents organisent des grèves à intervalles réguliers. En plus de l'amélioration de leurs conditions de travail et la revalorisation de leurs indemnités, ils appellent le ministère de la Santé à les associer au dialogue concernant la réforme du troisième cycle des études en médecine et celle des groupements territoriaux de la Santé.