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Ludo-éducation : Les plateformes numériques, une voie éducative indispensable


Rédigé par Mina ELKHODARI Mardi 16 Juillet 2024

Les technologies numériques demeurent un outil pédagogique incontournable dans le système éducatif. Conscient de cette réalité, le ministère de l’Education nationale s’emploie à promouvoir l’intégration de ces nouveaux instruments d’apprentissage à l’école, et ce, dans le cadre du programme « Inwi Challenge ».



Ludo-éducation : Les plateformes numériques, une voie éducative indispensable
Les nouvelles technologies s’implantent progressivement dans le système éducatif marocain, favorisant un environnement d’apprentissage ludique où l’innovation pédagogique est au rendez-vous pour stimuler la créativité des élèves, pour des résultats nettement améliorés. 

L’exemple le plus récent est bien celui de l’intégration de Minecraft Education, plateforme qui inspire l’apprentissage créatif et inclusif par le jeu, dans plus de 470 établissements à travers toutes les académies régionales d’éducation. Ce projet novateur s’inscrit dans le cadre du programme « Inwi Challenge » conçu par le ministère de l’Education nationale en partenariat avec l’opérateur télécom Inwi. Cette initiative vise à promouvoir l’apprentissage par le jeu en vue de moderniser le système éducatif actuel, comme l’a souligné le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa qui aspire à une intégration plus large des technologies numériques dans l’éducation, conformément aux objectifs de la Feuille de route 2022-2026.

« Inwi Challenge » existe depuis 2021 et a formé 73.000 élèves à ce jour, selon Kenza Bouziri, directrice communication corporate et responsabilité sociale d’entreprise chez Inwi, soulignant le potentiel de ce programme ludo-éducatif à favoriser l’apprentissage tout en s’amusant. Chaque année, les élèves sont challengés dans le cadre de ce programme pour concevoir des projets axés sur une thématique précise sur Minecraft éducation mise à leur disposition par leur établissement. 
 
Les élèves font mieux

Lors de cette 4ème édition, les élèves ont eu comme défi de concevoir et construire une ville touristique durable au Maroc où le patrimoine culturel et historique rayonne à côté des éléments modernes et durables. Pour ce faire, les élèves ont été encadrés par leurs enseignants, lesquels ont également bénéficié, à leur tour, de formations intensives dispensées par des formateurs bénévoles de l’association «Injaz Al-Maghrib» et des encadrants de la société «DynIT». 

Ces formations ont été développées dans le but de familiariser près de 500 enseignants avec «Minecraft Education Edition» en tant qu’outil pédagogique novateur intégré à la préparation des cours. Elles mettent en lumière son potentiel dans la création d’un environnement d’apprentissage attrayant et stimulant, favorisant la créativité et l’innovation.

A l’issue de cette édition qui a vu la participation de 40.000 élèves issus des milieux rural et urbain, neuf équipes ont été primées par le jury dans les trois cycles de l’enseignement. Ces lauréats ont été honorés, la semaine dernière, lors d’une cérémonie chargée d’une atmosphère chargée d’enthousiasme et de fébrilité, en présence du ministre de tutelle, Chakib Benmoussa et du président directeur général de Inwi, Azdine El MountassirBillah.

Se sont distingués à l’issue de cette édition, trois écoles primaires dont l’école Oued Echiaf relevant de la région d’Eddakhla-Oued Eddahab, Secteur scolaire de la région de l’oriental et l’école communautaire Al Bayrouni de la région de Souss-Massa.

Les trois collèges primés sont le collège Ibn Battouta de Fnideq, le collège 20 Août d’El Hajeb et le collège Oued Eddahab de la région d’Eddakhla-Oued Eddahab. Tandis que les lycéens primés relèvent du lycée qualifiant Acharif Al Idrissi Technique de la région de Safi, lycée qualifiant Aljadida de Tata ainsi que du lycée qualifiant Anoual Ouarzazate de la région de Drâa-Tafilalet. Les groupes d’élèves lauréats et leurs enseignants ont été récompensés avec des trophées et des médailles pour leurs projets innovants axés sur le thème: «tourisme durable et patrimoine».

Approché par “L’Opinion”, un enseignant du collège Ibn Battouta de Fnideq qui a été d’ailleurs primé lors de cette édition a exprimé son enthousiasme concernant les progrès significatifs de ses élèves grâce à l’utilisation de Minecraft dans l’enseignement de la physique-chimie, malgré les défis initiaux quant à l’utilisation des ordinateurs portables.

De son côté, une enseignante de la région de Oued Eddahab a exprimé sa satisfaction quant à l’impact positif du jeu dans l’apprentissage de ses élèves. Elle a souligné que cette approche a renforcé non seulement leurs connaissances académiques, mais aussi leurs compétences relationnelles telles que la communication. Ses élèves de la 4ème année du primaire ont été distingués pour un projet promouvant le potentiel touristique durable de leur région.

S’exprimant avec fierté sur sa participation réussie à ce challenge, un écolier de Safi s’est félicité d’avoir découvert sa passion pour l’architecture et la programmation grâce à Minecraft. “Ce jeu m’a aidé à surmonter mes difficultés et m’a permis d’approfondir mes connaissances dans divers domaines académiques tels que les langues, les mathématiques et les sciences”, a-til souligné. Le programme « Inwi Challenge » s’efforce de faire du jeu et des technologies numériques non seulement une source de divertissement, mais surtout un véritable levier d’apprentissage, de nature à révolutionner l’approche pédagogique au sein de l’école pour former des élèves capables de relever les défis du futur. Les prochaines éditions du programme promettent un élargissement des bénéficiaires, notamment parmi les élèves du milieu rural. 








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