L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Lutte contre le chômage : Il faut un plan mais surtout du courage


Rédigé par Soufiane CHAHID le Lundi 12 Août 2024



Lutte contre le chômage : Il faut un plan mais surtout du courage
Alors que les indicateurs de croissance économique et de déficit budgétaire montrent des signes d’amélioration progressive, une épine demeure dans le pied de l’Exécutif: le chômage. Le taux de chômage a atteint en 2023 le sombre record de 13%, contre 11,8% un an auparavant. Il s’agit de chiffres que le Maroc n’avait pas connus depuis la fin de la décennie 90, lorsque notre économie était peu industrialisée et donc ne produisait pas d’emplois.

Diverses lectures et interprétations ont été données à ces chiffres, notamment la destruction d’une grande partie du travail agricole et en milieu rural due à la succession d’années de sécheresse. Cette maind’œuvre n’a pas pu être réorientée vers d’autres secteurs. De plus, une grande partie des jeunes chômeurs n’ont ni diplôme ni formation, ce qui complique davantage leur intégration sur le marché du travail.

Toutes ces données nous montrent que le chômage est un phénomène complexe, multidimensionnel et un véritable enjeu de société. Pour le surmonter, il faut adopter une approche globale et intégrée, qui inclut tous les acteurs, à commencer par ceux de l’Education nationale. C’est dans cette optique que le Chef du gouvernement a annoncé, à travers sa note de cadrage pour l’année du projet de Loi des Finances 2025, une nouvelle feuille de route pour l’emploi s’étalant sur 10 ans, avec des objectifs intermédiaires à 5 ans. En attendant de connaître le détail de cette feuille de route, qui inclura certainement des avantages fiscaux pour le recrutement et des formations pour les demandeurs d’emploi, le gouvernement devra résoudre le dilemme du Code du travail. Ce texte vieillissant et inadapté aux changements dans la façon de travailler (le travail à distance par exemple) est un vrai handicap à la redynamisation du marché de l’emploi.

Revoir les conditions de recrutement, de licenciement, des rapports entre employeur et employé, et surtout simplifier les démarches administratives, pourrait donner un nouveau souffle au tissu économique, en encourageant les petites et moyennes entreprises à recruter, d’un côté, et à protéger les salariés précaires, d’un autre côté. Espérons qu’on ira au bout d’une telle réforme.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News