« Ce partenariat vise à développer le sourcing auprès des fournisseurs locaux de dispositifs médicaux et de produits de santé non médicamenteux « Made in Morocco » capables d’apporter des solutions aux besoins des acheteurs européens et d’identifier des partenariats répondant aux besoins des établissements hospitaliers européens dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique et des exigences et normes requises », lit-on dans le communiqué de presse publié par la tutelle.
Le protocole d’accord fait suite à deux autres accords qui visent à développer la production locale des dispositifs médicaux et produits de santé. Selon la même source le 1er a été signé en septembre 2021 entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le cluster médical et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) et le 2eme signé en décembre 2021 entre ce Ministère, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, l’Association Marocaine des Groupes de Santé (AMGS), et le Cluster Médical (CM), M. Said Benhajjou.
A l’issue de ce protocole d’accord, la tutelle accompagnera la promotion des produits « Made in Morocco », renforcera la collaboration entre le Cluster et les parties concernées et accompagnera les entreprises industrielles capables de s’attaquer aux marchés nationaux et internationaux. De son côté, l’UniHA s’engage notamment à accompagner les entreprises marocaines à travers le Cluster MMI pour l’accès à la commande publique. L’Union accompagnera également le développement de l'industrie marocaine via le Cluster MMI pour l’accès aux standards de compétitivité attendus par les hôpitaux du réseau UniHA et de leur personnel. Quant au MMI, il s’engage à faciliter le contact auprès des fabricants locaux existants capables de satisfaire les besoins nationaux et internationaux en produits/matériels en termes de dispositifs médicaux et produits de santé. Le GHL accompagnera le MMI et ses industriels au sourcing d’intrants et de matières premières, tout en assurant la promotion des dispositifs médicaux et produits de santé « Made in Morocco » à l’export auprès de ses réseaux français et européens.