Les jeunes ont toujours été au coeur de la problématique de la création d’emploi au Maroc. Parmi les acteurs majeurs dans le processus de l’amélioration de l’employabilité des jeunes figure la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc) qui s’attend à une meilleure insertion des jeunes dans le marché de l’emploi à l’échelle nationale. Après avoir réussi l’édition de Kénitra et Salé en 2021, la Fondation vient d’inaugurer de nouveaux Hiring Kiosks cette fois-ci à Anfa Place Casablanca.
L’objectif est de connecter plus de jeunes aux nouvelles opportunités d’emploi dans la Capitale économique. Cette action entre dans le cadre du projet RESET mené par EFE-Maroc et ses partenaires nationaux et internationaux. Elle vise, selon la fondation, à « connecter davantage de jeunes Marocains aux opportunités d’emploi sur la région de Casablanca en particulier dans le secteur du retail ».
Interactives et gratuites, ces bornes sont implantées dans un espace hautement fréquenté par les jeunes et qui compte aussi plusieurs enseignes en quête de ressources humaines, permettent aux chercheurs d’emploi de postuler en moins de 3 minutes aux offres disponibles sans besoin d’aller vers le recruteur. « La borne de CV offre aux jeunes chercheurs d’emploi l’opportunité de consulter en temps réel les offres d’emploi proposées par les enseignes du Mall, mais aussi celles disponibles sur la ville de Casablanca et de déposer leurs candidatures en quelques clics », a précisé le président de EFE-Maroc, Amine Berrada Sounni. « C’est un gain de temps, de ressources et d’argent que nous avons soulevé lors des premières expérimentations », a il relevé.
Ce dispositif assurera la digitalisation du processus de Job-Matching. En fait, les bornes affichent les offres d’emploi du Mall ainsi que celles disponibles sur la ville de Casablanca, les candidats sélectionnent les postes d’emploi qui correspondent à leurs compétences et remplissent par la suite un bref formulaire de candidature, reprenant les informations clés. Les candidatures reçues sont collectées à travers une plateforme et traitées par les collaborateurs d’EFE-Maroc pour présenter aux employeurs une présélection de profils en adéquation avec les critères recherchés.
Les profils sélectionnés, bénéficieront de formations gratuites en softs skills afin de les préparer au mieux aux entretiens d’embauche à venir. Quelques jours après son lancement à Casablanca, les bornes interactives de Casablanca ont reçu plus de 100 candidatures dans divers domaines.
Quant à Kénitra, la Fondation parle de plus de 500 candidatures reçues depuis les deux bornes installées à Atlantic Free Zone (AFZ) principalement dans le domaine de l’industrie et de l’automobile. S’agissant de la borne installée à Technopolis à Salé, elle a reçu plus de 300 candidatures depuis sa création en 2021.
Devant le succès majeur que connait le projet depuis 2021, la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi ambitionne élargir son champ d’action pour opérer dans plusieurs villes du Maroc afin de leur permettre une meilleure insertion dans le marché du travail. Dans le même registre enfin la fondation ambitionne développer des formations pour les jeunes ayant l’ambition de s’aventurer dans le domaine entrepreneurial.
L’objectif est de connecter plus de jeunes aux nouvelles opportunités d’emploi dans la Capitale économique. Cette action entre dans le cadre du projet RESET mené par EFE-Maroc et ses partenaires nationaux et internationaux. Elle vise, selon la fondation, à « connecter davantage de jeunes Marocains aux opportunités d’emploi sur la région de Casablanca en particulier dans le secteur du retail ».
Interactives et gratuites, ces bornes sont implantées dans un espace hautement fréquenté par les jeunes et qui compte aussi plusieurs enseignes en quête de ressources humaines, permettent aux chercheurs d’emploi de postuler en moins de 3 minutes aux offres disponibles sans besoin d’aller vers le recruteur. « La borne de CV offre aux jeunes chercheurs d’emploi l’opportunité de consulter en temps réel les offres d’emploi proposées par les enseignes du Mall, mais aussi celles disponibles sur la ville de Casablanca et de déposer leurs candidatures en quelques clics », a précisé le président de EFE-Maroc, Amine Berrada Sounni. « C’est un gain de temps, de ressources et d’argent que nous avons soulevé lors des premières expérimentations », a il relevé.
Ce dispositif assurera la digitalisation du processus de Job-Matching. En fait, les bornes affichent les offres d’emploi du Mall ainsi que celles disponibles sur la ville de Casablanca, les candidats sélectionnent les postes d’emploi qui correspondent à leurs compétences et remplissent par la suite un bref formulaire de candidature, reprenant les informations clés. Les candidatures reçues sont collectées à travers une plateforme et traitées par les collaborateurs d’EFE-Maroc pour présenter aux employeurs une présélection de profils en adéquation avec les critères recherchés.
Les profils sélectionnés, bénéficieront de formations gratuites en softs skills afin de les préparer au mieux aux entretiens d’embauche à venir. Quelques jours après son lancement à Casablanca, les bornes interactives de Casablanca ont reçu plus de 100 candidatures dans divers domaines.
Quant à Kénitra, la Fondation parle de plus de 500 candidatures reçues depuis les deux bornes installées à Atlantic Free Zone (AFZ) principalement dans le domaine de l’industrie et de l’automobile. S’agissant de la borne installée à Technopolis à Salé, elle a reçu plus de 300 candidatures depuis sa création en 2021.
Devant le succès majeur que connait le projet depuis 2021, la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi ambitionne élargir son champ d’action pour opérer dans plusieurs villes du Maroc afin de leur permettre une meilleure insertion dans le marché du travail. Dans le même registre enfin la fondation ambitionne développer des formations pour les jeunes ayant l’ambition de s’aventurer dans le domaine entrepreneurial.
Mina ELKHODARI
RESET
Un projet innovant pour se propulser vers les métiers d’avenir
Fondée en 2008, la Fondation marocaine de l’éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc) est une association marocaine reconnue d’utilité́ publique affiliée au réseau Education For Employment (EFE). EFE-Maroc propose des programmes de formation en compétences techniques et en soft skills et linguistiques en forte demande sur le marché du travail, et offre à ses lauréats des opportunités d’embauche dans des secteurs porteurs, dont l’offshoring, les technologies de l’information et de la communication, l’automobile, l’aéronautique, l’agrobusiness, la grande distribution, le tourisme et les énergies renouvelables.
Depuis sa création, EFE-Maroc a formé plus de 65.000 chercheurs d’emploi et a insèré 80% des lauréats de son programme Formation-Insertion avec plus de 350 entreprises partenaires. En Septembre 2021, la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc), la Fondation Bill & Melinda Gates et Silatech, Dell Technologies, Accenture et Anapec ont lancé le programme « RESET » visant à soutenir la reconversion professionnelle des chercheurs d’emploi vers des métiers d’avenir.
Cette initiative vise à reconnecter 22.500 chercheurs d’emploi au marché du travail d’ici 2025 à travers des formations-métiers offrant les compétences techniques, cognitives, linguistiques et digitales demandées par les entreprises partenaires et des foires aux métiers connectant les lauréats à des opportunités d’emploi ou d’auto-emploi. Au moins 50% des bénéficiaires seront des femmes.
Depuis sa création, EFE-Maroc a formé plus de 65.000 chercheurs d’emploi et a insèré 80% des lauréats de son programme Formation-Insertion avec plus de 350 entreprises partenaires. En Septembre 2021, la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc), la Fondation Bill & Melinda Gates et Silatech, Dell Technologies, Accenture et Anapec ont lancé le programme « RESET » visant à soutenir la reconversion professionnelle des chercheurs d’emploi vers des métiers d’avenir.
Cette initiative vise à reconnecter 22.500 chercheurs d’emploi au marché du travail d’ici 2025 à travers des formations-métiers offrant les compétences techniques, cognitives, linguistiques et digitales demandées par les entreprises partenaires et des foires aux métiers connectant les lauréats à des opportunités d’emploi ou d’auto-emploi. Au moins 50% des bénéficiaires seront des femmes.