L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Marché de l’hybride : Qui pour concurrencer Toyota ?


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 20 Juin 2024

Si l’hybride peine encore à se faire une place au soleil dans un marché chérifien globalement dominé par le Diesel (85,5%), ses ventes sont actuellement en hausse et sont vouées à connaître à long terme une augmentation substantielle, en attendant aussi que les infrastructures nécessaires aux véhicules 100% électriques soient mises à niveau (ce qui est encore loin d’être le cas).



6 141 unités de voitures hybrides ont été vendues au Maroc en 2023.
6 141 unités de voitures hybrides ont été vendues au Maroc en 2023.
Ainsi, l’hybride, qui affiche un tarif toujours élevé, constitue tout de même un bon compromis étant donné son efficacité énergétique (budget 30% inférieur à celui d’un véhicule Diesel), et se taille une part de 4,1 % du marché (3,8% pour les hybrides, 0,3% pour les hybrides rechargeables). Or, la première marque qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à l’hybride, c’est Toyota, étant donné principalement  le mythe originel évoqué par la Prius, largement usitée parmi le gotha californien. Sur notre marché domestique, il reste cependant des alternatives, avec un choix non négligeable d’automobiles performantes et attrayantes, basées sur des technologies variables.
 
Trois principales architectures de propulsion hybride
 
Revenons d’ailleurs sur celles-ci, en premier lieu. Les voitures hybrides font appel à deux types d’énergie, thermique et électrique  : pour faire court, la chaîne de traction combine un moteur thermique (essence ou diesel) et un moteur électrique alimenté par une batterie. Les voitures micro-hybrid permettent de fournir une puissance supplémentaire lors des accélérations via un alterno-démarreur, ce qui permet d’économiser du carburant. Le full hybrid (non rechargeable), lui, repose sur une batterie qui se recharge grâce à l’activité du moteur thermique et à l’énergie cinétique dégagée au moment du freinage. En mode 100% électrique, généralement utilisé en milieu urbain, la vitesse maximale ne dépasse jamais un certain seuil. Enfin, les PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle, c’est-à-dire rechargeable), permet de réviser encore à la baisse la consommation avec un fonctionnement simultané des deux moteurs. Lesquels peuvent  aussi fonctionner individuellement, avec une vitesse maximale pour le mode électrique pouvant dépasser 140 km/h. Ces derniers offrent des avantages non négligeables et sont appelés à un bel avenir.
 
Des modèles attractifs et nombreux
 
Sachant queToyota est leader du marché (3470 unités vendues en 2023) devant Hyundai (1319 unités) et Renault (367 unités), il existe de nombreuses alternatives à la marque japonaise. A commencer par la Cupra Formentor, l’hybride PHEV à la physionomie attrayante et à l’allure d’une sportive, et qui consomme en moyenne 1,5l/100 km seulement. Vient ensuite la Jeep Compass e-Hybrid, polyvalente et avec une dotation en équipements flatteuse. Ce SUV full hybrid consomme en moyenne 6l/100 km. La micro-hybrid Alfa Romeo Tonale MHEV Edition Speciale, au physique dynamique de SUV coupé consomme en moyenne 6,2l/100 km et atteint une vitesse de pointe de 195 km/h. Enfin, comme dernier exemple, la sobre Nissan Qashqai e-Power, hybride qui fonctionne avec une propulsion uniquement électrique alimentée par un moteur à essence, proposant ainsi une faible consommation de 4,7l/100 km.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Décembre 2024 - 15:30 Dacia lance le Jogger Hybrid 140 au Maroc






🔴 Top News