C'est ce qu'on apprend d'un communiqué officiel du Département d'Etat qui a livré le compte rendu de la réunion qui a eu lieu, ce mardi, entre le Secrétaire d'Etat, Maroc Rubio, et son homologue marocain, Nasser Bourita, qui effectue actuellement une visite de travail à Washington.
Marco Rubio a réitéré la position constante des États-Unis qui reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara et soutiennent le plan d’autonomie comme unique base pour une solution au conflit. "Les États-Unis continuent de croire qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible", indique le communiqué du Département d'tat.
Le secrétaire d'Etat américain a réaffirmé, à cette occasion, l’appel du président Trump aux parties concernées à engager sans délai des discussions sur la base du plan d'autonomie comme cadre unique de négociation afin d'aboutir à une solution mutuellement acceptable.
Le secrétaire d’État a noté que les États-Unis faciliteraient les progrès vers cet objectif.
Selon la même source, les deux ministres ont affirmé le partenariat solide entre les États-Unis et le Maroc dans la promotion de la paix et de la sécurité, sous la conduite du président Donald Trump et du Roi Mohamed VI.
Les discussions ont porté également sur les accords d’Abraham, et les perspectives de renforcement de la coopération commerciale.
Concernant la guerre à Gaza, le secrétaire d’État a appelé à la libération immédiate de tous les otages par le Hamas, saluant le leadership du Maroc qui, selon lui, œuvre pour à un avenir meilleur pour les Israéliens, les Palestiniens et tous les habitants de la région.
Avant son tête à tête avec Marco Rubio, le Chef de la diplomatie marocaine s'est entretenu, le même jour, avec Mike Waltz, Conseiller à la sécurité nationale.
L’entretien entre les deux responsables a porté notamment sur le partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et les États-Unis, ainsi que sur les questions régionales d’intérêt commun.