Au Maroc, la relance du secteur touristique a commencé, à se confirmer depuis février dernier, juste après la réouverture de l’espace aérien du Royaume et l’allégement des mesures d’entrée dans le territoire national. Une tendance amplifiée davantage avec le lancement de l’Opération «Marhaba 2022», permettant le retour des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE).
En dépit d’un contexte mondial incertain (persistance de la crise pandémique et la situation en Ukraine), l’engouement pour les unités hôtelières et les résidences touristiques à Marrakech a enregistré, au cours du mois de mai dernier, un taux d’occupation moyen de 62%, un niveau quasi- similaire à celui de mai 2019, selon les données officielles de l’Association Régionale de l’Industrie Hôtelière de Marrakech-Safi (ARIH-MS). Une reprise qui s’est consolidée en mois de juin dernier, avec un taux d’occupation de 60%, ce qui est plus ou moins identique à l’année 2019. Il s’agit d’une «relance et d’une reprise qui se confirment progressivement».
L’un des facteurs clés derrière cette reprise de l’activité touristique demeure la réouverture des frontières. L’autre facteur justifiant cette relance du secteur touristique est attribuable à la décision «tant attendue» du gouvernement d’alléger les conditions d’entrée dans le territoire national, en particulier la suppression du test PCR. «Après cette annonce très importante, nous avons remarqué une affluence soutenue en direction de notre destination, ce qui nous a permis de récupérer les parts de marché que nous avions perdu durant la fermeture des frontières », a souligné Mustapha Amalik, président de l’ARIH-MS.
Sans omettre la reprise de l’opération «Marhba» depuis le mois de juin dernier et le retour des Marocains du Monde à la mèrepatrie. « L’édition 2022 de l’opération Marhba contribuera à la performance de la saison estivale coïncidant avec la fête de Aid Al Adha », a-t-il affirmé sur un ton d’optimisme. Il s’agit d’une embellie qui fait le bonheur des professionnels du secteur, lesquels jubilent devant le retour des touristes à la première destination du tourisme national, surtout avec la promotion de nouveaux marchés émetteurs de touristes, en l’occurrence : la Chine, les Etats-Unis et Israël.
S’agissant du marché domestique, il a tenu à rappeler qu’il représente pratiquement 30% de l’activité touristique, se félicitant de son apport considérable aux efforts visant à relancer le secteur touristique. La reprise se confirme alors et l’importante campagne de communication menée tambours battants par l’ONMT à l’international devrait accélérer la cadence.
En dépit d’un contexte mondial incertain (persistance de la crise pandémique et la situation en Ukraine), l’engouement pour les unités hôtelières et les résidences touristiques à Marrakech a enregistré, au cours du mois de mai dernier, un taux d’occupation moyen de 62%, un niveau quasi- similaire à celui de mai 2019, selon les données officielles de l’Association Régionale de l’Industrie Hôtelière de Marrakech-Safi (ARIH-MS). Une reprise qui s’est consolidée en mois de juin dernier, avec un taux d’occupation de 60%, ce qui est plus ou moins identique à l’année 2019. Il s’agit d’une «relance et d’une reprise qui se confirment progressivement».
L’un des facteurs clés derrière cette reprise de l’activité touristique demeure la réouverture des frontières. L’autre facteur justifiant cette relance du secteur touristique est attribuable à la décision «tant attendue» du gouvernement d’alléger les conditions d’entrée dans le territoire national, en particulier la suppression du test PCR. «Après cette annonce très importante, nous avons remarqué une affluence soutenue en direction de notre destination, ce qui nous a permis de récupérer les parts de marché que nous avions perdu durant la fermeture des frontières », a souligné Mustapha Amalik, président de l’ARIH-MS.
Sans omettre la reprise de l’opération «Marhba» depuis le mois de juin dernier et le retour des Marocains du Monde à la mèrepatrie. « L’édition 2022 de l’opération Marhba contribuera à la performance de la saison estivale coïncidant avec la fête de Aid Al Adha », a-t-il affirmé sur un ton d’optimisme. Il s’agit d’une embellie qui fait le bonheur des professionnels du secteur, lesquels jubilent devant le retour des touristes à la première destination du tourisme national, surtout avec la promotion de nouveaux marchés émetteurs de touristes, en l’occurrence : la Chine, les Etats-Unis et Israël.
S’agissant du marché domestique, il a tenu à rappeler qu’il représente pratiquement 30% de l’activité touristique, se félicitant de son apport considérable aux efforts visant à relancer le secteur touristique. La reprise se confirme alors et l’importante campagne de communication menée tambours battants par l’ONMT à l’international devrait accélérer la cadence.