L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Marrakech-Safi / Aménagement du territoire : Dialogue territorial sur les orientations de la politique publique


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 8 Juin 2022



La ville de Marrakech a accueilli mardi, la 2è étape du Dialogue territorial pour la co-construction des Orientations de la Politique Publique de l’Aménagement du Territoire (OPPAT), initié par le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Organisée en partenariat avec la wilaya et le Conseil de la Région, cette rencontre ambitionne de concevoir une vision renouvelée de la politique d’aménagement du territoire selon une approche de réflexion collective et de co-construction, autour des perspectives d’avenir des territoires et de leurs trajectoires spécifiques de développement, tout en se référant aux spécificités intrinsèques à la Région pour répondre aux divers enjeux économiques, culturels, sociétaux et environnementaux. L’objectif étant d’assurer la convergence des politiques publiques et l’encadrement du développement des différents territoires.

Cette réunion de travail est la seconde étape d’une série de rencontres qui se tiendront dans les 12 régions du Maroc, dans le sillage des efforts visant à assurer le succès des réformes institutionnelles adoptées par le Royaume et à contribuer à la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée ainsi qu’à l’implémentation des choix stratégiques portés par le Nouveau Modèle de Développement (NMD).

La rencontre a été présidée par le wali de la région, Karim Kassi-Lahlou, en présence, notamment, du vice-président du Conseil régional, des gouverneurs des provinces de ladite région, des élus locaux, des présidents des universités, de la directrice de l’Aménagement du Territoire National et des représentants des Chambres professionnelles.

Intervenant à cette occasion, M. Kassi-Lahlou a rappelé le contexte et les fondements de ce dialogue, notamment les principes de la décentralisation, les acquis de la régionalisation avancée, la Charte Nationale de la déconcentration administrative, les choix stratégiques du NMD, relevant que cette rencontre intervient aussi dans un contexte marqué par le lancement par le Royaume de plusieurs chantiers institutionnels et de réforme, dans le but de relever les défis liés au développement territorial et inclusif.

Le Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) a constitué un document de référence qui a contribué à orienter la décision publique, a-t-il tenu à rappeler, estimant qu'avec les transformations qu’a connues le Maroc aux niveaux institutionnel, économique et social, il s’avère nécessaire de revoir les approches et les mécanismes de planification et d’intervention, alors que le SNAT est appelé à être plus fluide, et en mesure d’accompagner les mutations et de contribuer à la mise en œuvre du choix de la régionalisation avancée et des orientations du NMD. 


 







🔴 Top News