L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Meknès / FICAM 2023 : Programmation inédite pour le développement de l'animation au Maroc


Rédigé par Hassan BENMAHMOUD le Dimanche 5 Mars 2023

L’événement culturel phare de la cité ismaïlienne aura réussi une programmation inédite avec de grandes signatures du cinéma d’animation en présence de professionnels, d’étudiants, de passionnés de cet art et de jeunes publics réunis dans la grande salle de théâtre de l’Institut français.



C’est un nouveau défi relevé avec brio par le Festival international du cinéma d’animation à Meknès. Sous les applaudissements d’un public venu nombreux pour renouer avec le cinéma d’animation, le FICAM a rendu hommage à un immense talent de cet art, Kristof Serrand, exerçant actuellement chez Netflix, pour son engagement en faveur du développement du film d’animation à une échelle internationale. Diplômé des Gobelins, Serrant a réussi un beau et riche parcours qui l’a conduit de Gaumont, au début de sa carrière, vers les prestigieux studios américains de Dreamworks, en passant par Ambimation à Londres.

La cérémonie d’ouverture, en présence de l’ambassadeur de la république tchèque au Maroc, M. Ladislav Skirik, du directeur des Arts au ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et de plusieurs artistes et professionnels de la culture, s’est illustrée par l’annonce du Grand Prix Aïcha de l’animation (GPAA), véritable soutien à la création au Royaume, remporté par le jeune Mohamed Samsam. Les organisateurs ont saisi cette opportunité pour présenter une rétrospective mettant en évidence la richesse du cinéma d’animation tchèque, invitée d’honneur de cette 21ème édition du Festival.

Autre pari artistique qui ne manque pas d’originalité dans cette édition, l’équipe de M. Beyoud, directeur artistique, a choisi de mettre à l’honneur des films en relief en projetant différentes productions qui illustrent le «miracle de la stéréoscopie» dans un environnement qui a vu les producteurs des films 3D pousser les technologies à leurs limites. Un parti pris plutôt très bien accueilli par la jeune génération qui a pris d’assaut les lieux de projection.

A noter que la 21ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) qui se tient du vendredi 3 au mercredi 8 mars 2023 avec une déclinaison de sa programmation sur 10 jours dans 11 villes du Royaume, consacre un focus à l’animation tchèque et à ses grands maîtres avec la volonté continue de l’équipe du FICAM de mettre à l’honneur les grandes écoles d’animation mondiales, développant ainsi la dimension éducative et cinéphilique du festival devenu rendez-vous incontournable sur la scène internationale par la présence à Meknès d’invités exceptionnels.

Cette année, et pour la 6ème fois, Michel Ocelot signe un retour avec son dernier film Le Pharaon, le sauvage et la princesse, ainsi que par la présence d’autres sommités du film d’animation international, tel que Kristof Serrand qui donnera la Leçon de Cinéma de cette édition.

En plus des films en compétition, une résidence d’écriture (Résidence Francophone d’Ecriture Film d’Animation de Meknès) créée en 2016 à l’initiative conjointe de la NEF Animation, de l’Institut français de Meknès et de la Fondation Aïcha accueille durant un mois des auteurs pour un séjour consacré à l’écriture de leur projet d’animation. Les résidents bénéficient d’une bourse d’écriture et du suivi d’un coach d’écriture.

Le festival accueillera plus de 100 étudiants qui représentent les écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc. Ces étudiants auront l’occasion d’assister au riche programme de médiation culturelle et auront l’opportunité de rencontrer les professionnels du cinéma d’animation dans le cadre de la seconde édition du Forum des Métiers du Film d’Animation marocain qui rassemblera les professionnels du secteur à l’échelle internationale et nationale dont des studios d’animation marocains en quête de jeunes talents.

                                                                                        Hassan BENMAHMOUD









🔴 Top News