L'annonce a été faite par un communiqué de la DGSN, précisant que, sur la base des recherches et investigations menées, sept candidats à l’immigration clandestine ont été interpelés, dont un dont six Soudanais et un Burkinabé, immédiatement après leur arrivée à Nador. Ils étaient munis d’outils en fer spécialement confectionnés pour l’escalade de la clôture.
En plus de personnes susmentionnées, 24 candidats supplémentaires de différentes nationalités (Soudan, Tchad et Guinée Conakry) ont été, à leur tour arrêtés, dans le cadre de l'enquête, rappelle la même source, expliquant que ces derniers s'apprêtaient à se rendre à Nador pour prendre part à l’opération de l'escalade de la clôture frontalière en utilisant des équipements similaires.
Selon la DGSN, les investigations toujours en cours sur cette affaire ont permis d’appréhender le propriétaire d’un local de ferronnerie pour son implication dans la confection des outils d’escalade dont il connaissait l’usage à des fins de migration clandestine, ainsi que du propriétaire d’une maison qui abritait les candidats à l’immigration illégale.
Les prévenus ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent pour élucider les éventuelles ramifications de cette activité criminelle et appréhender tous les suspects impliqués dans les opérations d’immigration clandestine en lien avec cette affaire.