Portée par l'augmentation de la consommation des ménages, la demande d'exportation et les politiques gouvernementales, l'économie marocaine se redresse. Après s'être contractée d'environ 6% en 2020, l'économie table sur une croissance de 5,3% cette année, indique le cabinet de conseil, notant que l'inflation devrait atteindre 1,1% cette année, contre 0,6% en 2020.
Le Maroc est le leader africain, occupant la sixième place mondiale, suivi de l'Egypte et du Ghana, selon la même source, expliquant que l'économie marocaine est basée sur des mesures favorables aux entreprises pour attirer les investissements étrangers et privés.
Fawaz Alhokair Company, un détaillant basé en Arabie Saoudite, prévoit de lancer son premier magasin Kiko Milano au Maroc cette année et prévoit d'avoir 25 magasins au cours des 10 prochaines années, la chaîne française de supermarchés de proximité U Express s'est agrandie avec l'ouverture d'un magasin marocain à Casablanca, le Groupe Labelvie, exploitant des magasins Carrefour, a ouvert cette année 11 magasins, dont un hypermarché Carrefour au premier semestre 2021.
Les ventes au détail représentent 12 % du PIB annuel et l'emploi dans le commerce de détail représente 12,8 % de l'emploi total, soit environ 1,2 million de personnes. Ces chiffres sont inférieurs aux objectifs fixés par la vision Rawaj 2020 (lancée au début des années 2000), qui visait l'augmentation de la contribution du secteur de la vente au détail au PIB à 15 % et l'augmentation de 30 % de la proportion de la vente au détail moderne par rapport au commerce de détail brut. La crise économique liée à la situation sanitaire, est l'un des obstacles les plus importants qui se sont dressés sur la voie de la concrétisation de cette vision.