La maison mère de Facebook et Instagram a vu son bénéfice net reculer de 8 % au quatrième trimestre par rapport à l’an passé, à 10,3 milliards de dollars. Dans le même temps et pour la première fois de son histoire Facebook a perdu des utilisateurs, 18 ans après son lancement, et les prévisions pessimistes de Meta pour le trimestre actuel ont déçu les investisseurs. Ce qui a fait que son titre dévissait de 23 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
Il est à noter qu’il s’agissait des premiers résultats présentés par Mark Zuckerberg depuis le changement de nom de son entreprise et le cap mis sur le métavers. Facebook Reality Labs, la division de réalité virtuelle au coeur de ce virage, a perdu plus de 3 milliards de dollars sur trois mois et 10 milliards en 2021. Si le chiffre d’affaires de Meta, à 33,67 milliards de dollars, est conforme à ses prévisions, l’entreprise ne table « que » sur 27 à 29 milliards de revenus pour celui en cours.
Cela fait plusieurs années que la croissance de Facebook stagnait aux Etats-Unis et en Europe. Jusqu’à présent, elle était compensée par une hausse sur les autres territoires. Mais le ralentissement semble généralisé, avec une baisse d’un million d’utilisateurs quotidiens, à 1,929 milliard. Un recul principalement dû à la zone « reste du monde » (principalement Amérique latine et Afrique), qui a perdu trois millions d’utilisateurs.
Meta avait prévenu que les règles imposées par Apple l’année dernière en matière de ciblage publicitaire risquaient d’avoir des conséquences négatives sur ses résultats financiers, et l’entreprise semble en avoir davantage souffert que Google, qui a présenté des résultats supérieurs aux attentes la veille.
À cause de la forte concurrence, Meta a plus de mal à retenir l’attention des utilisateurs. Si Instagram parvient à capter des jeunes utilisateurs avec les Reels, des courtes vidéos inspirées de l’application TikTok, ces derniers génèrent pour l’instant « des taux de rémunération moins élevés » que les formats classiques d’Instagram.
« La société entendait se concentrer sur le métavers, perçu dans la Silicon Valley comme l’avenir de l’Internet » a annoncé Mark Zuckerberg. Dans ce futur qui évoque la science-fiction, le public utilisera des lunettes de réalité augmentée et réalité virtuelle pour se retrouver, travailler ou se divertir dans ces univers parallèles.
Selon Mark Zuckerberg, il s’agit de difficultés actuelles, qui paieront sur le long terme. En attendant, si le plongeon se confirme, la capitalisation de Meta pourrait fondre de plus de 175 milliards de dollars. Et si sa fortune baisse d’une vingtaine de milliards de dollars, Mark Zuckerberg pourrait sortir du top 10 des personnes les plus riches du monde.
Il est à noter qu’il s’agissait des premiers résultats présentés par Mark Zuckerberg depuis le changement de nom de son entreprise et le cap mis sur le métavers. Facebook Reality Labs, la division de réalité virtuelle au coeur de ce virage, a perdu plus de 3 milliards de dollars sur trois mois et 10 milliards en 2021. Si le chiffre d’affaires de Meta, à 33,67 milliards de dollars, est conforme à ses prévisions, l’entreprise ne table « que » sur 27 à 29 milliards de revenus pour celui en cours.
Cela fait plusieurs années que la croissance de Facebook stagnait aux Etats-Unis et en Europe. Jusqu’à présent, elle était compensée par une hausse sur les autres territoires. Mais le ralentissement semble généralisé, avec une baisse d’un million d’utilisateurs quotidiens, à 1,929 milliard. Un recul principalement dû à la zone « reste du monde » (principalement Amérique latine et Afrique), qui a perdu trois millions d’utilisateurs.
Meta avait prévenu que les règles imposées par Apple l’année dernière en matière de ciblage publicitaire risquaient d’avoir des conséquences négatives sur ses résultats financiers, et l’entreprise semble en avoir davantage souffert que Google, qui a présenté des résultats supérieurs aux attentes la veille.
À cause de la forte concurrence, Meta a plus de mal à retenir l’attention des utilisateurs. Si Instagram parvient à capter des jeunes utilisateurs avec les Reels, des courtes vidéos inspirées de l’application TikTok, ces derniers génèrent pour l’instant « des taux de rémunération moins élevés » que les formats classiques d’Instagram.
« La société entendait se concentrer sur le métavers, perçu dans la Silicon Valley comme l’avenir de l’Internet » a annoncé Mark Zuckerberg. Dans ce futur qui évoque la science-fiction, le public utilisera des lunettes de réalité augmentée et réalité virtuelle pour se retrouver, travailler ou se divertir dans ces univers parallèles.
Selon Mark Zuckerberg, il s’agit de difficultés actuelles, qui paieront sur le long terme. En attendant, si le plongeon se confirme, la capitalisation de Meta pourrait fondre de plus de 175 milliards de dollars. Et si sa fortune baisse d’une vingtaine de milliards de dollars, Mark Zuckerberg pourrait sortir du top 10 des personnes les plus riches du monde.
Rime TAYBOUTA