L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Migration : Le HCR exhorte l'UE à favoriser la "sécurité" en Méditerranée


Rédigé par L'Opinion Lundi 3 Juillet 2023

Un responsable de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés a appelé l'UE à accorder une place prépondérante à la sécurité et à la solidarité dans ses actions, suite au naufrage survenu le 14 juin au large des côtes grecques, lors duquel au moins 82 migrants ont trouvé la mort, tandis que des centaines d'autres se seraient noyés.
"L'UE, ses États membres et tous les pays du bassin méditerranéen doivent faire de la sécurité et de la solidarité les moteurs de leurs actions dans la région", a déclaré à Anadolu Philippe Leclerc, représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Turquie.
"Face à l'augmentation des flux de réfugiés et de migrants en Méditerranée, des efforts collectifs, y compris une plus grande coordination entre tous les États méditerranéens, la solidarité et le partage des responsabilités, tels que prévus dans le pacte de l'UE sur les migrations et l'asile, sont essentiels pour sauver des vies", a poursuivi Leclerc.
"Cela inclut la mise en place d'un mécanisme régional de débarquement et de répartition des personnes arrivant par la mer, pour lequel nous continuons à plaider", a-t-il ajouté.
Notant qu'à la fin de 2022, le nombre de personnes déplacées par la guerre, la persécution, la violence et les violations des droits de l'Homme a atteint le chiffre record de 108,4 millions, soit 19,1 millions de plus que l'année précédente, Leclerc a déclaré qu'il s'agissait de "la plus forte augmentation jamais enregistrée".



Le ministère palestinien de la Santé a fait état de cinq morts et 27 blessés, dont 7 dans un état graves à la suite de l'agression israélienne contre la ville et le camp de Jénine en Cisjordanie occupée.

L'armée d'occupation a lancé des raids aériens sur le camp de Jénine, en conjonction avec l'assaut de centaines de soldats, soutenus par des véhicules militaires et des bulldozers, dans le camp, tandis que la radio de l'armée d'occupation a annoncé l'arrestation d'environ 15 Palestiniens recherchés jusqu'à présent, dans le cadre de perquisitions domiciliaires à Jénine.

Les groupes de résistance ont annoncé qu'ils avaient repoussé un certain nombre de tentatives de l'armée d'occupation d'avancer sur plus d'un axe dans le camp de Jénine, notant qu'ils avaient endommagé plusieurs véhicules militaires et un bulldozer appartenant à l'occupation lors des affrontements continus depuis dimanche minuit -Lundi.

Selon un communiqué publié de l'armée, les forces israéliennes visent une infrastructure de la résistance palestinienne et un "centre d'opérations conjointes" dans la région de Jénine qui, selon elle, sert de centre de commandement à la "Brigade de Jénine", un groupe militant local.

Dans un autre communiqué publié lundi, l'armée affirme que l'opération se poursuit dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. "La ville de Jénine et le camp de Jénine sont actuellement une zone de combats", a-t-elle précisé.

Bombardements aériens et invasion terrestre

Par ailleurs, à l’entrée de la ville d’Al Bireh, un autre palestinien "a été tué par les balles israéliennes près de Ramallah".

"Les gens savaient que nous allions probablement entrer, mais la méthode de frappe aérienne, notre cible se trouvant en plein cœur du camp, les a pris par surprise", a affirmé à des journalistes le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne, ajoutant que l'armée utilise des drones.

"Il y a des bombardements aériens et une invasion terrestre", raconte à l'AFP Mahmoud al-Saadi, directeur du Croissant-Rouge palestinien à Jénine.

"Plusieurs maisons et sites ont été bombardés (...) De la fumée s'élève de partout".
Le mouvement palestinien du Jihad islamique a déclaré dans un communiqué que "toutes les options sont sur la table pour frapper l'ennemi (Israël) en réponse à son agression à Jénine".

La ville de Jénine, située dans le nord de la Cisjordanie et le camp de réfugiés adjacent sont régulièrement le théâtre d'affrontements entre les forces israéliennes et les résistants palestiniens.

L'armée israélienne mène régulièrement des raids dans la région, bastion de groupes armés palestiniens, qui est théoriquement sous le contrôle de l'Autorité palestinienne, présidée par Mahmoud Abbas.

En juin, sept personnes ont été tuées, dont deux jeunes de 15 ans lors d'un raid de l'armée israélienne sur un camp de réfugiés à Jénine et lors duquel elle a tiré des missiles à partir d'un hélicoptère, ce qui n'était pas arrivé en Cisjordanie depuis 2002.








🔴 Top News