La situation des Mineurs suscite plusieurs inquiétudes au Maroc, l’un des problèmes majeurs de notre société. Le rapport du Ministère public pour l’année 2020 a été publié, il en ressort des chiffres sur les mineurs en situation de conflit avec la loi. Durant l’année 2020, 17614 ont été déférés en justice pour diverses infractions, y compris les actes criminels. Les mineurs représentent donc 2,72% du total des personnes arrêtées et traduites en justice durant la même année. La majorité des mineurs susmentionnés ont été présentés devant des Cours de première instance ( 15075), soit 85% des enfants poursuivis.
La même source précise que 14614 mineurs ont été présentés au parquet en état de détention, tandis que 3000 sont présentés en état de liberté. La question de la détention préventive suscite un vif débat actuellement dans la société , le gouvernement compte introduire les peines alternatives dans la prochaine réforme du code pénal afin de réduire le recours à la détention préventive. Le Ministère public explique que les autorités judiciaires ne recourent à la détention provisoire des mineurs durant l'enquête préliminaire que dans les cas d’extrême nécessité, en application stricte de la procédure du Code pénal. En effet, le mineur ne fait l’objet de détention provisoire que si sa sécurité n’est pas garantie ou s’il ne peut être confié à la garde ou à une personne digne de confiance. La détention provisoire ne doit pas dépasser 15 jours, rappelons-le.
Dans la majorité des cas, à moins qu’il ne s’agisse d’un crime grave, les autorités judiciaires ne poursuivent pas les mineurs et se contentent d’exploiter leurs procès verbaux sous forme d’informations judiciaires.
En ce qui concerne l'incarcération, plus de 4109 mineurs ont été placés dans les établissements pénitentiaires, dont 2662 par les juges des mineurs et 1447 par les assistants sociaux, chargés des mineurs au niveau des Cours d’appels, explique le rapport. Par contre, 10.906 mineurs ont été poursuivis en état de liberté.