L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Miraoui plaide pour l'actualisation des formations numériques face aux évolutions du marché du travail


Rédigé par L'Opinion avec MAP Mercredi 17 Juillet 2024

​ Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a souligné, mercredi à Rabat, l'importance de la mise à jour régulière des programmes de formation numérique pour répondre au mieux aux exigences du marché du travail.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion du Comité de pilotage conjoint entre le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, pour le suivi de la convention pour la mise en œuvre du programme de renforcement des effectifs des inscrits et des diplômés en numérique dans les universités publiques marocaines, M. Miraoui a expliqué que cette mise à jour est nécessaire pour répondre aux exigences du marché du travail, compte tenu des mutations importantes dans le domaine du numérique.

"Le gouvernement, conscient des grandes priorités que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accorde à la jeunesse et au capital humain, met un accent particulier sur la digitalisation", a-t-il précisé, notant que cette rencontre constitue l’occasion de discuter de ce grand programme dédié à la digitalisation et à la formation dans les domaines du numérique.

Cette réunion est aussi une occasion pour faire le point sur les réalisations accomplies depuis la rentrée universitaire précédente et préparer la rentrée prochaine, notamment au niveau des programmes, a indiqué M. Miraoui.

Pour sa part, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour, a relevé que cette rencontre fait suite à la convention, signée en novembre dernier, dont l'objectif est de former un grand nombre de jeunes marocains dans le domaine de la digitalisation au sein de douze universités publiques marocaines.

"Ce projet résulte d'une étude visant à comprendre et à analyser les besoins du marché du travail, afin d'adapter les formations en conséquence et de prévoir les moyens nécessaires pour augmenter les effectifs", a-t-elle déclaré.

"Le nombre d'inscriptions a doublé par rapport à l'année précédente, ce qui a permis de multiplier par deux le nombre de jeunes poursuivant leurs études dans les universités marocaines dans le domaine de la digitalisation", a-t-elle fait savoir, ajoutant que la réunion d'aujourd'hui vise à préparer la prochaine rentrée universitaire avec succès.

A rappeler que cette convention vise à concevoir et mettre en place de nouveaux programmes de formation universitaire dans le domaine du numérique, adaptés aux besoins du marché de l’emploi et aux attentes des investisseurs nationaux et étrangers, au niveau de douze universités publiques marocaines.

Elle a également pour objectif d’augmenter le nombre de diplômés, tout en développant et renforçant leurs compétences de manière à accélérer la dynamique de la transition numérique, à soutenir la diversification de l’économie nationale et à contribuer à faire du Maroc une destination privilégiée des investisseurs dans les domaines du numérique et des technologies de l’information.








🔴 Top News