L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Monde rural : Bientôt dispositif inédit pour évaluer l'efficacité du transport scolaire


Rédigé par Mina Elkhodari Lundi 28 Avril 2025

Le ministère de l’Éducation nationale s'apprête à instaurer un dispositif spécial de suivi pour garantir le bon déploiement du transport scolaire en milieu rural et évaluer son impact sur l'accès des élèves à leurs classes. Détails



En réponse à une question sur les services de soutien scolaire, le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saâd Berrada a dressé un constat positif du déploiement de ces services au profit des élèves du monde rural. En effet, l’aide supplémentaire versée aux familles démunies chaque nouvelle rentrée scolaire a permis à la grande majorité des enfants scolarisés de disposer des manuels, fournitures et cahiers nécessaires pour poursuivre leurs études.

Le montant de ces allocations mensuelles est de 200 dirhams pour les enfants au primaire et au collège, et de 300 dirhams pour les enfants au lycée, rappelle le ministre, soulignant
l’importance de cette opération dans la lutte contre le décrochage scolaire.

En termes de transport scolaire, il bénéficie à 650.000 enfants scolarisés du monde rural, facilitant l’accès des élèves aux établissements scolaires, tout en encourageant la scolarisation des filles en milieu rural.

Pour garantir la qualité du service de transport scolaire, Mohamed Saâd Berrada a annoncé qu’un contrat sera prochainement signé entre son département et celui de l’Intérieur. Ce partenariat vise à établir généraliser l’accès au transport scolaire pour tous les élèves , sans  exception.

Par ailleurs, un dispositif de suivi rigoureux sera déployé sur le terrain pour évaluer les retards accumulés et l'état de fonctionnement des véhicules de transport, en identifiant précisément les zones où des pannes ou des dysfonctionnements sont enregistrés. L'objectif étant d'évoluer l'impact du transport sur la scolarisation des élèves, notamment la capacité de ces derniers à rejoindre leurs classes à l'heure.

Par ailleurs, les informations concernant les élèves arrivant en retard à leurs classes ou absents pour des raisons liées au transport seront enregistrés dans la plateforme Massar. Cette mesure permettra de produire des statistiques précises sur l'efficacité et le bon fonctionnement du service dans les zones rurales, afin d’identifier rapidement les dysfonctionnements et d’y remédier, conclut le ministre.
 







🔴 Top News