Dans un communiqué, Mutandis a fait part de son souhait d’accroître l’actionnariat à moyen et long terme de son équipe au sein de l’entreprise à travers une augmentation de capital. Celle-ci leur sera exclusivement réservée.
La société va proposer cela à l’assemblée générale qui sera convoquée dans les prochains jours. L’opération portera sur un montant maximum de 120 millions de dirhams, et concernera une trentaine de cadres dirigeants du groupe, fait savoir la même source.
Dans l’hypothèse où le montant effectif de l’opération est de 120 millions de dirhams, les cadres dirigeants du groupe détiendront près de 12 % du capital de leur entreprise.
Les actions seront émises au prix unitaire de 263 dirhams, soit une légère décote par rapport aux cours moyen récemment observés sur le marché. En contrepartie de cette décote, les titres seront placés dans des comptes bloqués et seront incessibles pendant une période minimale de 36 mois suivant leur date d’émission.
Mutandis a expliqué qu’elle aspire à ce qu’une partie de ces actions soit conservée à long terme par les dirigeants, contribuant ainsi à la constitution de leur patrimoine. Son objectif est également que la croissance future de Mutandis, telle qu’exposée lors du Capital Markets Day en mai 2024, bénéficie aux principaux cadres dirigeants.
Le produit de l’augmentation de capital ira mécaniquement à la réduction de la dette nette du groupe (850 Mdh au 31/12/2024), accroissant la flexibilité financière du groupe dans la perspective de ses investissements futurs.
A cette occasion, la société s’est félicitée de son équipe de cadres dirigeants, un groupe jugé “patiemment assemblé au cours des 15 dernières années”.
“Aujourd’hui soudée, cohérente et adhérant pleinement aux valeurs et à l’éthique du groupe, cette équipe a acquis un niveau de compétence et d’expertise précieux, en particulier dans le secteur des produits de grande consommation, conclut le communiqué.