Nichée en plein cœur de Hay Riad, la nouvelle gare ferroviaire sera réalisée sous forme d’une gare pont constituant un trait d’union entre l’avenue Annakhil et l’avenue Hassan 2 tout en desservant le complexe sportif Moulay Abdellah.
Cette gare nouvelle génération, qui sera dotée des différentes commodités (parking, commerces…), sera adaptée aux dessertes de proximité et devra être opérationnelle avec la future CAN qui sera abritée par le Maroc en 2025, apprend-on de l’ONCF.
Parallèlement à la réalisation de ce projet de grande envergure, l’ONCF a annoncé la reprise des travaux de construction du nouveau complexe ferroviaire de Rabat-ville. « Cette reprise a commencé par des travaux préparatifs en Décembre 2023, s’en suivront les travaux effectifs d’adaptation selon un nouveau concept architectural extérieur », fait savoir l’ONCF, précisant que les travaux de ce projet avaient été interrompus en raison de plusieurs contraintes, notamment techniques, accentuées par l’avènement de la crise sanitaire.
Toutefois, l’ONCF a souligné que cette interruption a été l’occasion de lancer l’étude d’impact patrimoniale du projet, au regard de la valeur universelle de cet édifice se situant au cœur de la ville de Rabat qui est classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Cet arrêt, qui a suscité tant de questionnements quant au sort de cette gare emblématique, a également permis de revisiter le concept architectural du projet, essentiellement au niveau de sa verrière. Ainsi, « ce nouveau concept permettra de mieux valoriser l’intégrité architecturale et visuelle de l’environnement immédiat du patrimoine art-déco du XXe siècle », précise-t-on.
La même source souligne, par ailleurs, que ce projet mobilise des moyens logistiques, techniques et sécuritaires exceptionnels pour assurer les travaux de construction, dans des conditions optimales tout en maintenant l’exploitation et la circulation normale des trains.
Ces deux projets interviennent, selon l’ONCF, dans le cadre de la poursuite de l’ambitieux programme de modernisation des gares ferroviaires à travers le Royaume. Ils s’inscrivent dans la dynamique de transformation amorcée par le projet « Rabat, ville lumières » et interviennent pour répondre aux impératifs de développement de l’activité du transport de passagers.
Cette gare nouvelle génération, qui sera dotée des différentes commodités (parking, commerces…), sera adaptée aux dessertes de proximité et devra être opérationnelle avec la future CAN qui sera abritée par le Maroc en 2025, apprend-on de l’ONCF.
Parallèlement à la réalisation de ce projet de grande envergure, l’ONCF a annoncé la reprise des travaux de construction du nouveau complexe ferroviaire de Rabat-ville. « Cette reprise a commencé par des travaux préparatifs en Décembre 2023, s’en suivront les travaux effectifs d’adaptation selon un nouveau concept architectural extérieur », fait savoir l’ONCF, précisant que les travaux de ce projet avaient été interrompus en raison de plusieurs contraintes, notamment techniques, accentuées par l’avènement de la crise sanitaire.
Toutefois, l’ONCF a souligné que cette interruption a été l’occasion de lancer l’étude d’impact patrimoniale du projet, au regard de la valeur universelle de cet édifice se situant au cœur de la ville de Rabat qui est classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Cet arrêt, qui a suscité tant de questionnements quant au sort de cette gare emblématique, a également permis de revisiter le concept architectural du projet, essentiellement au niveau de sa verrière. Ainsi, « ce nouveau concept permettra de mieux valoriser l’intégrité architecturale et visuelle de l’environnement immédiat du patrimoine art-déco du XXe siècle », précise-t-on.
La même source souligne, par ailleurs, que ce projet mobilise des moyens logistiques, techniques et sécuritaires exceptionnels pour assurer les travaux de construction, dans des conditions optimales tout en maintenant l’exploitation et la circulation normale des trains.
Ces deux projets interviennent, selon l’ONCF, dans le cadre de la poursuite de l’ambitieux programme de modernisation des gares ferroviaires à travers le Royaume. Ils s’inscrivent dans la dynamique de transformation amorcée par le projet « Rabat, ville lumières » et interviennent pour répondre aux impératifs de développement de l’activité du transport de passagers.