L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Orge subventionnée : de nouvelles commissions pour coordonner le processus de distribution


Rédigé par S.J Dimanche 12 Avril 2020

Pour garantir le bon déroulement des opérations de distribution d’orge subventionnée pour les éleveurs, des commissions ont été mises en place, dans la région Casablanca-Settat, pour coordonner et superviser le processus.



La première tranche de distribution dans la région Casablanca-Settat est déployée dans 6 provinces
La première tranche de distribution dans la région Casablanca-Settat est déployée dans 6 provinces
Dans le cadre du processus de la distribution d’orge subventionnée a été amorcé dans la région de Casablanca-Settat, des commissions provinciales et locales ont été mises en place au niveau de la région pour coordonner et superviser l'opération de distribution au profit des éleveurs de la région, indique dimanche un communiqué de la direction régionale de l'agriculture. Ces commissions se composent des autorités locales et des représentants de la Chambre d’agriculture et des représentants des services régionaux et provinciaux du secteur.

La province de Settat bénéficiera d’une quantité de 125.000 quintaux (qx), suivie des provinces de Sidi Bennour (35.000 qx), de Berrechid (30.000 qx), de Benslimane (25.000 qx), d'El-Jadida (25.000 qx) et de Casablanca (10.000 qx), souligne la même source.
 
Une première tranche de 250.000 quintaux d’orge subventionnée, qui concerne les mois d'avril et de mai, a été destinée aux éleveurs de la région et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du programme national lancé par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts en vue de faire face aux répercussions du déficit des précipitations, selon la même source. Ce processus est accompli à travers 7 points de vente et relais qui garantiront par la suite la répartition sur l’ensemble des régions ciblées dans cette tranche.  La deuxième tranche de cette opération concernera les mois de juin et juillet prochains alors que la troisième portera sur les mois d'aout et de septembre.
 
A signaler que les listes des bénéficiaires ont été arrêté mentionnant la part consacrée à chaque éleveur selon des critères déterminés, avec en appui un programme informatique qui veille au suivi des différentes phases de cette opération allant de l'arrêt des listes des bénéficiaires jusqu'à la remise de l'orge.

L’orge sera mise en vente aux éleveurs de la région pour un prix subventionné de 200 DH/quintal, l’État prenant en charge la différence par rapport au prix du marché.