L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Palestine 21 : Palestiniens blessés lors d’une attaque de colons israéliens en Cisjordanie occupée


Rédigé par L'Opinion Mardi 21 Janvier 2025

Des colons israéliens ont incendié plusieurs maisons, véhicules et biens palestiniens dans les localités de Jinsafut et Al-Fanduq, une agression qui coïncide avec la levée des sanctions américaines contre des "colons extrémistes".



La levée des sanctions américaines contre des "colons extrémistes", annoncée par Donald Trump au premier jour de son nouveau mandat à la Maison Blanche, va les inciter à commettre plus de "crimes", a dénoncé mardi l'Autorité palestinienne.
"La levée des sanctions contre les colons extrémistes les encourage à commettre davantage de crimes contre notre peuple", a déclaré le ministère palestinien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Lundi soir, 21 Palestiniens ont été blessés lors d’une attaque menée par des colons israéliens contre deux localités palestiniennes près de la ville de Qalqilya, au nord de la Cisjordanie occupée.

La Société du Croissant-Rouge palestinien a indiqué que ses équipes médicales ont pris en charge les blessés suite aux attaques des colons dans les villes de Jinsafut et Al-Fanduq.

Les victimes ont subi des contusions après avoir été frappées par les colons, et ont également été affectées par l'inhalation de gaz lacrymogènes tirés par les forces israéliennes, a précisé l'organisation humanitaire.

L'agence de presse palestinienne officielle Wafa a rapporté les propos de Jalal Bashir, président du conseil municipal de Jinsafut, qui a affirmé que les colons avaient incendié trois maisons, une crèche, un atelier de menuiserie, ainsi que plusieurs véhicules appartenant à des Palestiniens.

Loui Tayem, maire d'Al-Fanduq, a déclaré à Anadolu que "des dizaines de colons illégaux ont attaqué les maisons et véhicules des citoyens en périphérie, incendiant une voiture et plusieurs autres véhicules, ainsi que des magasins endommagés".
 
Arrestation de Palestiniens à Qalqilya
 
Il a qualifié la situation de "tendue", ajoutant : "Nous entendons des tirs sporadiques, mais nous ne pouvons pas en identifier la provenance".

Par ailleurs, l'armée israélienne a arrêté 64 Palestiniens, dont un enfant de 7 ans, lundi, lors d'un raid à Qalqilya, dans le nord de la Cisjordanie.

Ces arrestations interviennent au lendemain de la libération de 90 Palestiniens dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers conclu avec les factions de la résistance dans la Bande de Gaza, interrompant ainsi un génocide qui dure depuis 15 mois dans l'enclave.

Les forces israéliennes sont entrées dans la ville d'Azzoun, forçant les commerçants à fermer boutique, a déclaré le journaliste et militant Fares Al-Azzouni à Anadolu.

«Les forces d'occupation ont pris d'assaut des maisons et une mosquée, arrêtant 64 Palestiniens, y compris des enfants», a déclaré Al-Azzouni, ajoutant que l'un des enfants était âgé de 7 ans.

Les personnes arrêtées ont été forcées de s'allonger face contre terre sur une place publique avant d'être rassemblées et obligées de marcher en file, les mains posées sur les épaules de la personne qui les précédait, tout en regardant vers le bas, selon Al-Azzouni.

Ils ont ensuite été conduits dans un camp militaire situé à l'entrée nord de la ville.
Des affrontements ont éclaté pendant le raid, les forces israéliennes tirant des balles réelles et des grenades de gaz lacrymogène dans les zones résidentielles, selon l'activiste palestinien.

Il a indiqué que trois personnes avaient été hospitalisées après avoir été passées à tabac par des soldats israéliens à l'entrée nord d'Azzoun dans la soirée de dimanche.