L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Palestine : Réunion entre Israéliens et Palestiniens en Egypte


Rédigé par L'Opinion Dimanche 19 Mars 2023

Une conférence se tenait, dimanche en Égypte, avec la participation d'Israël, de l'Autorité palestinienne, de l'Égypte, de la Jordanie et des États-Unis dans le cadre des tentatives pour restaurer, renforcer et empêcher la désintégration de l'Autorité palestinienne.



Palestine : Réunion entre Israéliens et Palestiniens en Egypte
Ces efforts visent également à prendre des mesures pour stabiliser l'Autorité palestinienne, comme par exemple à travers une aide économique.
Le Shin Bet rapporte un nombre sans précédent d'avertissements d'attentats pour les prochaines semaines et le renforcement des forces palestiniennes pourrait aider à apaiser la région. Récalcitrante, Ramallah a dû se plier à la demande de la Jordanie, de l'Egypte et des Etats-Unis pour assister à la conférence, et enverra trois représentants les plus proches du président Mahmoud Abbas. 
L'Autorité palestinienne essuie de nombreuses critiques ces derniers temps notamment de la part du Hamas, du Fatah, mais aussi de l'organisation Fosse aux lions. Cette conférence s'apparente à la réunion de la "dernière chance" pour empêcher que la situation ne devienne incontrôlable et que la situation sécuritaire ne se transforme en un conflit de plus grande envergure.
Hussein al-Sheikh, le ministre responsable des relations entre Israël et l'Autorité palestinienne, a évoqué le sommet attendu et affirmé que "la délégation palestinienne y participera dimanche pour protéger les droits du peuple palestinien et exiger la fin de l'agression israélienne".
 
« Une réunion qui ignore la volonté populaire »
 
De l'autre côté, le Hamas et le Jihad islamique condamnent et attaquent : "Israël ne comprend que la force et doit être confronté avec tous les moyens possibles - participer à cette conférence, c'est ignorer la volonté populaire".
La tenue de cette conférence arrive aux lendemains d’un raid israélien qui coûté la vie à quatre Palestiniens, dont un adolescent de 18 ans, par des tirs israéliens jeudi à Jénine, ville palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée où l'armée israélienne est entrée dans l'après-midi, selon le ministère de la Santé palestinien.
Vingt-trois personnes blessées ont également été hospitalisées, dont cinq dans un état grave, a indiqué le ministère.

Ce nouveau drame survient alors que le conflit israélo-palestinien semble aspiré dans une nouvelle spirale inextricable de violence, notamment depuis l'entrée en fonction en décembre d'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël, sous la conduite du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Plus tôt ce samedi, l'organisation Fosse aux lions a lancé une roquette dans le sud d'Israël. L'alarme a retenti dans la localité de Nahal Oz près de bande de Gaza, après environ deux semaines de silence.
Aucune victime n'a été signalée, le dôme de fer n'a pas été activé et les habitants ont affirmé ne pas avoir entendu d'explosions.








🔴 Top News