L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Palestine : vers l’ouverture du passage frontalier « Col Allenby » grâce à une médiation marocaine


Rédigé par Anass Machloukh Vendredi 15 Juillet 2022

Le Maroc et les Etats-Unis auraient mené une médiation de plusieurs mois auprès des autorités israéliennes pour l’ouverture du passage frontalier « Col Allenby » entre la Cisjordanie et la Jordanie. La décision serait imminente, selon des médias hébreux, et réglerait plusieurs problèmes de mobilité des ressortissants palestiniens vers la Jordanie. Détails.



Palestine : vers l’ouverture du passage frontalier « Col Allenby » grâce à une médiation marocaine

Grâce à une médiation marocaine et américaine, le point de passage « Col Allenby » entre la Cisjordanie et la Jordanie pourrait être ouvert de façon permanente (24h/24). Les prémices d’un accord seraient d’ores et déjà là et une décision officielle pourrait être annoncée dès que les conditions se réunissent. L’ouverture imminente du passage frontalier a été annoncée par I24news , qui cite la ministre israélienne des Transports Merav Michaeli. La même source fait savoir que la ministre israélienne est en discussion, depuis plusieurs mois, avec des responsables américains, marocains et palestiniens afin d'aboutir à l'ouverture du point de passage d'Allenby avec la Jordanie. « Cette décision est promue dans le contexte de la visite du président américain Joe Biden et devrait se concrétiser dès que les conditions logistiques seront mûres, y compris le recrutement de la main-d'œuvre requise », indique la même source.
 
À cette occasion, la ministre israélienne n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au président américain, Joe Biden, et SM le Roi Mohammed VI pour « leur engagement et leurs efforts continus en faveur de la paix et de la prospérité au Moyen-Orient ».
 
En effet, cette mesure pourrait régler des problèmes majeurs liés au passage des Palestiniens vers la Jordanie, sachant que c’est l’unique exutoire vers le monde extérieur pour ces derniers. Les voyageurs palestiniens désirant voyager à l'étranger doivent impérativement avoir un permis de voyage délivré par les autorités israéliennes afin de passer par ce pont pour se rendre à l'aéroport international Queen Alia à Amman. En 2020, ce poste frontalier a été fermé jusqu'à nouvel ordre, suite à la propagation de la pandémie du Covid-19.
 
Le pont a été initialement construit en 1918 par le général britannique Edmund Allenby avant d’être reconstruit en 1994 suite au traité de paix signé entre Israël et la Jordanie. Le pont a dû être reconstruit suite aux dégâts de la guerre de 1967 (guerre des Six Jours).









🔴 Top News