L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Plage David : une tentative de migration clandestine tourne au drame


Rédigé par A.M le Mardi 1 Février 2022

Des dizaines de migrants clandestins ont tenté de se jeter dans la mer depuis la plage David, près de Bouznika. Cette tentative a échoué, faisant deux morts et plusieurs disparus. Détails.



Les habitants de Plage David près de Bouznika ont été témoins d'un drame qui s'est produit dans la soirée du lundi. Une tentative de migration clandestine s'est transformée en un drame humain.

Selon notre correspondant qui s'est rendu sur place, des dizaines de migrants de nationalité marocaine, dont la plupart sont des jeunes et des mineurs, se sont rués vers le village balnéaire afin de tenter de rejoindre la mer par l'intermédiaire d'une barque. Leur destination est inconnue. 

Cette démarche est jugée insolite vu que le village se trouve au bord l'océan Atlantique. Des témoins oculaires ont précisé à notre correspondant que les migrants ont choisi cet endroit vu l'absence de contrôle, sachant que l'unique poste de gendarmerie n'ouvre ses portes que pendant la saison estivale avec l'arrivée des vacanciers.

Cette tentative a tourné aussitôt au drame. La barque sur laquelle se sont entassés les migrants a fini par chavirer à quelques mètres de la côte. Force est de constater que la plage David est rocheuse, ce qui n'a pas manqué de compliquer la tâche aux migrants.

Des opérations de sauvetage ont été lancées ensuite par les éléments de la Gendarmerie royale et de la Protection civile qui ont aussitôt déployé leurs équipes de sauvetage pour venir en aide aux migrants parsemés dans les eaux. Deux morts ont été trouvés jusqu'à présent, tandis qu'onze personnes ont été secourues. Il s'agit des données préliminaires des opérations, le bilan humain de ce drame n'est pas encore connu.

Selon les témoins, des hélicoptères ont été déployés à longueur de journée à la recherche de potentiels survivants. Un fort déploiement des éléments de la Gendarmerie a été constaté dans cette zone résidentielle huppée.

Les habitants de Plage David, rappelons-le, avaient à maintes reprises revendiqué un poste permanent de la Gendarmerie royale après la montée de l'insécurité ces derniers mois. 







🔴 Top News