L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Portrait sportif / Tanger en deuil: Le grand gardien de but Abdelkader Hanch n’est plus


Rédigé par Rachid MADANI le Jeudi 10 Février 2022



Tanger est en deuil. La ville du détroit avec son quartier populaire du Marshane vient de perdre l’un de ses citoyens les plus dévoués Abdelkader Hanch. Un grand homme, un grand sportif, un grand gardien de but des années 60, une vraie référence footballistique. Bien que âgé, avec plus de 87 ans, il avait une bonne mémoire qui ne lui avait jamais fait défaut. Il parlait avec aisance et racontait sans hésiter l’Histoire du football tangérois d’avant et d’après l’indépendance.
Pour lui, l’époque du Moghreb Aksa, UD Espana, ASPT, TangerFC était merveilleuse avec un bon spectacle de la balle ronde. Il se souvenait avec plaisir de la perle noire Larbi Benbarek et de Lahcen Chicha. « Le football qu’ils pratiquaient était celui d’une autre planète », disait-il. Il était célèbre par les arrêts spectaculaires et par les détentes extraordinaires. Il était aussi connu par le dégagement des balles aériennes et par l’annulation des penaltys. Il décourageait les adversaires surtout par ses commandes au sein de sa défense et gardait plusieurs fois sa cage vierge. Ses matches à Khémisset, où l’IZK de la belle époque était longtemps son redoutable adversaire, qu’il se rappelait après sa retraite, étaient inoubliables . Sa carrière d’excellent goal, il la doit à  cette équipe des présidents Chioua et Temsamani appelée Tanger FC qui évoluait en deuxième division à l’heure où l’ASPT Association de la Police de Tanger de Sefrioui jouait en Nationale I. Les Tangérois ont toujours gravée dans leur mémoire, l’image de ces rencontres des barrages de montée jouées par Abdelkader Hanch.
Quand il était dans les bois, toute l’équipe avait le calme et la tranquillité. De grande taille comme un basketteur et de larges mains, il arrêtait le ballon avec facilité. Il était le premier goal à Tanger à essayer de marquer le but et plusieurs fois, il « désertait » sa cage pour aller au camp adverse lorsque le corner est tiré. Avec son coéquipier Hamdouchi,  il était prêt à signer une licence de footballeur professionnel à Ceuta pour disputer le championnat espagnol. Mais l’amour et la nostalgie de sa ville qu’il adorait lui avait fait changer d’avis et rentrer chez lui.
Sur le terrain, il avait une conduite exemplaire. Il respectait les arbitres, les joueurs et les journalistes. Il devait passer sa longue vieillesse dans deux cafés historiques Hafa et Hanafta pour retrouver les anciens camarades et discuter avec eux.
Il pensait toujours : « Je ne vais plus au stade parce que le football tangérois actuel me fait rougir de honte. Il n’y a plus d’amour pour les couleurs du club et de la ville. Tous les joueurs aiment l’argent ». Il pointait le plus souvent du doigt les dirigeants qu’il accuse de mauvaise gestion et de la crise du football. Qu’il repose en paix et que Dieu l’ait dans Sa Miséricorde. « Nous sommes à Allah et à Lui nous retournons ».



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Décembre 2024 - 22:42 MAT: Aziz El Amri limogé






🔴 Top News