L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Programme "Awrach" : Youness Sekkouri met en avant son plan d'action


Rédigé par S.B Mardi 18 Janvier 2022

Le ministre de l'Intégration économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a mis en avant, mardi à Rabat, les grandes lignes du programme "Awrach", notant que ce dernier reflète l'engagement du gouvernement à garantir un travail décent.




Le ministre, qui répondait à une question orale à la Chambre des Conseillers sur la politique du gouvernement en matière de mise en œuvre du programme gouvernemental de "Awrach", a souligné que les bénéficiaires des chantiers publics temporaires bénéficieront d'un revenu mensuel au moins égal au salaire minimum pendant la durée du chantier.

"Ils bénéficieront également de la couverture sociale, y compris les allocations familiales, conformément aux lois et règlement en vigueur, ainsi que d'un encadrement, dans le but de développer les compétences et aptitudes, outre l'obtention, au terme du chantier, d'un document de l'employeur afin d'augmenter les chances d'intégration ultérieure dans des activités économiques similaires", a-t-il expliqué.

Le premier volet principal concerne les chantiers publics temporaires dédiés à environ 80% du total des bénéficiaires dudit programme, a précisé M. Sekkouri. Ce volet sera supervisé par le secteur des associations et des coopératives, dans le cadre d'un partenariat avec les conseils provinciaux et d'un comité provincial incluant les départements ministériels qui seront chargés d'orienter ces mêmes chantiers.

Par ailleurs, le ministre a relevé que la gestion de ces multiples chantiers se fera à travers un partenariat avec un secteur associatif qualifié qui répond à des critères bien précis à même d'assurer la transparence, notant, à cet égard, que l'employeur sera l'association ou la coopérative.

Il a, en outre, fait savoir que "Awrach" auquel le gouvernement a consacré une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2022, concernera 10 provinces dans sa première phase, avant sa généralisation progressive dans toutes les provinces du Royaume.

Quant au second volet, a poursuivi M. Sekkouri, il concerne l'appui à l’inclusion durable et s'adresse à près de 20% des bénéficiaires du programme. Dans ce cadre, chaque entreprise ou association auto-créée qui sera sélectionnée par le comité régional, sera accompagnée pendant une durée de 18 mois à travers une subvention incitative pour stimuler l'emploi, a-t-il indiqué.

Rappelons-le, le programme "Awrach" bénéficiera à près de 250 milles personnes durant sa période d'exécution entre 2022 et 2023 et ce, dans le cadre de contrats "Awrach" qui seront signés par des associations de la société civile, des coopératives et des entreprises, à travers des candidatures et contrats de travail, en particulier au profit des personnes ayant perdu leur emploi suite à la crise sanitaire liée au covid-19 et celles en difficulté d'accéder au marché du travail, sans conditions d'éligibilité.

(Avec MAP) 








🔴 Top News