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Protection du consommateur: 1 754 tonnes de produits d'importation bloqués à l'entrée du marché marocain en 2023


Rédigé par Mina Elkhodari Vendredi 3 Novembre 2023

Le Maroc continue de renforcer les mécanismes de contrôle et de veille sur ses importations en vue d’assurer une protection optimale du consommateur. En effet, près de 78.500 dossiers relatifs à des opérations d'import ont été traités à fin septembre 2023, ce qui a permis de retourner à la source un total de 1.745 tonnes de produits importés lors de la même période. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour dans un rapport au titre de l’exercice de 2023.



Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a mis en avant, vendredi 3 novembre lors de la présentation du projet de budget de son département à la Commission des secteurs productifs relevant de la Chambre des Conseillers, les réalisations ayant marqué l’exercice de 2023 en ce qui concerne la protection du consommateur et la promotion du produit local. 

Le rapport dont « L’Opinion » détient copie fait savoir que les opérations de contrôle des importations a permis de recenser et de retourner à la source près de 1.745 tonne de produits non conformes de qualité. 

La liste comprend des matériaux de construction, chargeurs, appareils à usage domestique, chaussures, chauffe-eau à gaz et pièces automobiles, détaille la même source.

Dans le même registre, la plateforme chikayat-almoustawrid, dédiée aux importateurs a reçu 2026 réclamations de la part des importateurs, entre janvier et août 2023, dont 2006 ont été traitées dans les plus brefs délais, ajoute-t-on.

Par ailleurs, le ministère a annoncé que les commissions de contrôle ont inspecté 8214 points de vente dans plusieurs régions du Royaume. Ces interventions ont permis d’identifier 173 contraventions, selon la même source.

En termes de réclamations électroniques, le ministère souligne le traitement par une commission spécialisée de 1.660 réclamations reçues par le portail du consommateur  durant la même période.

Le commerce électronique n’échappe pas, lui aussi, aux opérations de contrôle et de veille. Le Département de Mezzour indique, dans ce sens, avoir traité 260 réclamations touchant aux pratiques commerciales.

En ce qui concerne la reconnaissance formelle des nouveaux acteurs commerciaux, la SEMAC, Maroc Accréditation, a délivré 17 accréditations et a traité 50 demandes au cours de 2023. En plus du lancement du projet de réforme institutionnelle du système d’accréditation à travers la préparation d’un projet de loi relatif à la création de l’Institut national d’accréditation.

Consommer local

La promotion du produit local était, sans surprise, au centre des actions entreprises par le ministère de tutelle. Ce chantier auquel le Maroc tient beaucoup vise à faire du Made in Morocco un marqueur de qualité, de compétitivité et de durabilité pour répondre aux besoins du consommateur et gagner sa confiance. L’idée étant de mettre à la disposition du consommateur un produit compétitif aux normes de qualité et de sécurité.

C’est pourquoi, d’ailleurs, le produit local a fait objet de plusieurs conventions conclues entre le ministère de l’industrie et du Commerce et des Groupes leaders dans le secteur de la distribution, lesquelles ont abouti à des résultats probants en matière de promotion de la production locale.

Il s’agit notamment de la convention de partenariat conclue avec le groupe Label’Vie (LBV), pour le développement du sourcing local, visant à satisfaire les besoins du marché local à travers un processus continu de substitution aux importations visant à développer les produits locaux et la promotion de la fabrication locale.

Partant de l’objectif d’élever le taux de son sourcing Maroc en produits de marque de distributeur (MDD) à 80 % ainsi que de ses exportations en produits « Made in Maroc » vers l’international notamment l’Afrique et l’Europe, ladite convention a permis d’atteindre des résultats notables. Le taux de remplacement des produits locaux a atteint 98.6 % pour les produits alimentaires et 6 % pour les produits non-alimentaires.

En outre, le capital d’exportation des produits 100 % marocains s’est élevé à 8.7 millions de dirhams à fin mai 2023 contre 3.5 millions en 2022.

Dans la même perspective, la convention de partenariat signée entre le ministère de tutelle et le Groupe BIM a permis d’atteindre un taux important de remplacement de produits locaux, soit 87 % pour les produits alimentaires et 71 % pour le textile.








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