Ainsi, M. Baraka, qui était accompagné du gouverneur de la province, d’élus et d’autres personnalités, s’est informé, mardi, dans la commune de l’Oum Er Rbia, de l’état d’avancement des projets inclus dans le programme de lutte contre les disparités spatiales et sociales dans la province au titre de la période 2017-2023.
A cette occasion, des explications ont été fournies par le Directeur régional de l’Equipement, du Transport et de la Logistique de la région de Béni Mellal-Khénifra au sujet de ce programme dans son volet relatif à l’infrastructure routière.
Aussi 216 km de routes ont été réhabilités dans la province dans le cadre du programme de lutte contre les disparités spatiales et sociales entre 2017 et 2023 pour un coût global de 295 millions de DH (MDH).
Le programme comprend au niveau de la province 26 projets incluant la reconstruction de 5 ouvrages d’art.
Dans son volet relatif aux routes et pistes rurales, ce programme vise à améliorer les conditions d’accès des habitants des villages et des zones montagneuses aux services de base, fournir des conditions favorables à la valorisation du potentiel économique des zones montagneuses et rurales, en plus de préserver l’actif routier dans la province.
Lors de cette visite, les projets routiers et hydrauliques situés dans le circuit touristique de l'Oum Er Rbia dans le cadre du programme de lutte contre les disparités spatiales et sociales ont été, également, présentés.
Il s’agit, entre autres, d’un projet d’élargissement et de renforcement de la route provinciale n° 7304 sur une longueur de 26 km du point kilométrique n° 0+000 au point kilométrique n° 26+000 reliant la route nationale n° 8 et les sources de l'Oum Er-Rbia pour un coût de 50 millions de dirhams.
Ces projets englobent aussi la reconstruction d’un pont sur Oued Bouguedjig au point kilométrique 28+200 de la route provinciale 7311 pour un coût de 7 MDH, la reconstruction d’un pont à Oued Fellat au point kilométrique 29+100 de la route provinciale 7311 pour un coût de 11 MDH ainsi que d'autres projets afférents à la sauvegarde de l'eau dans ces sources.
Dans une déclaration, M. Baraka a rappelé l’importance de réhabiliter et de sauvegarder le circuit touristique et les eaux de l’Oum Er Rbia, soulignant que la mise à niveau de cette province et des services offerts à la population locale permettra d'asseoir les bases d'un développement économique intégré et durable.
Il est également question de développer le tourisme écologique à la lumière du renforcement de la route entre Khénifra et Bejaad qui est de nature à améliorer la qualité de vie dans la région et à favoriser l’inclusion des habitants dans la dynamique économique.