Dans ces mêmes pages, nous évoquions la fabrication à venir d’une L7E (véhicule de moins de 450 kg hors batterie, pouvant rouler jusqu’à 90 km/h) 100% marocaine par le constructeur national Neo Motors. En attendant, à défaut de rouler marocain, plusieurs micro-citadines de marques de renom ont déjà envahi nos villes. Si l’électrique peine encore à se faire une place au sein du Royaume (les véhicules électrifiés ne représentent que 4,5% de part du marché automobile marocain, contre 40% en Europe), cela ne nous a pas empêché de voir ces petites portions, dotées de deux places seulement, naviguer dans nos rues.
A commencer par la Citroën Ami, fabriquée dans l’usine de Kénitra, et qui a fait l’objet d’un accord entre Barid Al-Maghrib et le Groupe PSA. Ainsi, ce sont 225 Citroën Ami qui sont utilisées par la Poste du Maroc pour son réseau de distribution courrier-colis. Elle détient de ce fait la plus grande flotte d’Ami du monde. Avec une autonomie de 75 kilomètres, et une vitesse maximale de 45 km/h, la voiturette dont la face avant est la même que la face arrière, est le véhicule idéal pour une excursion en ville. Le tout à un prix très abordable de 100.900 dh (en promotion chez le concessionnaire).
Citroën Ami, produite au Maroc et utilisée par Barid Al-Maghrib
A commencer par la Citroën Ami, fabriquée dans l’usine de Kénitra, et qui a fait l’objet d’un accord entre Barid Al-Maghrib et le Groupe PSA. Ainsi, ce sont 225 Citroën Ami qui sont utilisées par la Poste du Maroc pour son réseau de distribution courrier-colis. Elle détient de ce fait la plus grande flotte d’Ami du monde. Avec une autonomie de 75 kilomètres, et une vitesse maximale de 45 km/h, la voiturette dont la face avant est la même que la face arrière, est le véhicule idéal pour une excursion en ville. Le tout à un prix très abordable de 100.900 dh (en promotion chez le concessionnaire).
Renault Twizy, présente sur le marché de l’occasion
Renault, l’un des principaux concurrents de Citroën, n’est pas en reste. Sa Renault Twizy, voiture bi-place ultra-compacte qui ressemble à un scooter, a vu le jour au Salon de Francfort en 2009. Avec ses portes à ouverture de ciseaux, elle existe en deux versions, une dont la vitesse maximale est bridée à 45 km/h (autonomie de 120 km) et l’autre avec permis, pouvant atteindre 80 km/h (autonomie de 100 km). On retrouve cette voiture en occasion sur le réseau M-Automotiv pour un prix de 85.000 dh.
Citroën Ami, Fiat Topolino, Opel Rocks-e, une seule et même famille
La Fiat Topolino, cousine italienne de l’Ami, aussi construite à l’usine de Kénitra, et qui a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans cette rubrique, possède les mêmes caractéristiques que la petite Citroën. Inspirée de la Fiat 500, elle est disponible à un prix de 115.900 dh ou 84 dh/jour. À noter également la présence de l’Opel Rocks-e sur le marché, sœur jumelle de la Citroën Ami, construite à Kénitra (toujours par Stellantis), et disponible à 109.900 dh, en étant aussi dotée des mêmes capacités que ses deux consœurs.
Si, toutefois, ces voiturettes présentaient pour vous un trop petit format, vous pourrez toujours vous tourner vers d’autres modèles 100% électriques. Un palier au-dessus niveau taille, la Dacia Spring, la Fiat 600e, la Great Wall Ora 03 ou le Chery EQ1, ont aussi nombre d’atouts et sont tous disponibles à la vente. Ce dernier est d’ailleurs considéré comme une micro-citadine, mais il peut tout de même atteindre une vitesse de 120 km/h, avec une autonomie totale de 250 km. Le véhicule chinois présente cependant un prix de 199.000 dh qui en découragerait plus d’un.