L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat / Edition : Nouiga, une ode à la jeunesse


Rédigé par Houda BELABD le Lundi 27 Février 2023

Lors d’une récente rencontre culturelle dédiée à l’édition, ayant eu lieu à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Dominique Berjaud Nouiga, tenancière et cofondatrice de la maison d’édition Nouiga, s’est prêtée, à cœur joie, au jeu des questions-réponses au dictaphone de L’Opinion. Portrait d’une maison d’édition bien de chez nous.



Implantée dans les venelles des Oudayas de la Capitale du Royaume, la maison d'édition Nouiga existe et produit depuis bien plus de deux décennies et ce, au grand bonheur d’un lectorat sans cesse croissant.

Assez souvent louée pour son remarquable clin d’œil et son indéniable coup de pouce aux arts vivants et visuels tels que le design, la photographie, le dessin et la peinture -que l’on remarque d’emblée en feuilletant son catalogue aux titres incitatifs-, le travail de Nouiga est également acclamé pour l'intérêt particulier qu'elle porte au public junior, en nourrissant son imaginaire non sans sagacité.
Derrière cette maison d’édition, il y a deux éditeurs : Dominique BERJAUD NOUIGA et Miloud NOUIGA. Mariés au propre comme au figuré, ils conjuguent avec brio l’expression écrite et celle artistique de deux intellectuels prolifiques pour enfanter un univers riche en mémoire et en histoires.

De ce fait, Dominique, auteure qui a affûté sa plume dans son pays d’origine, la France, guide les écrivains marocains, en devenir ou confirmés, dans leurs choix éditoriaux basés sur les faits d’actualité, les phénomènes sociétaux inspirés de faits réels, les précis historiques liés au patrimoine de la culture marocaine et des thèmes puisés dans l’imagination collective. Dans cette multiplicité de genres, elle se retrouve dans des choix hétéroclites allant du récit d’aventure à la science fiction en passant par la fable et l’autofiction.
«La chance au Maroc, c’est que se faire éditer est beaucoup plus abordable qu’en France, par exemple, où les manuscrits des écrivains, débutants ou pas, restent empilés pendant plusieurs années et sont parfois condamnés à finir placés sur une étagère », pense-t-elle, avant de poursuivre que l’édition au Maroc est aussi un univers qui fait rêver les Européens qui vouent un amour sans équivoque à l’orientalisme et au monde arabo-amazigh.
Pour sa part, Miloud Nouiga, artiste qu’on ne présente plus à Rabat, se charge du volet bande dessinée pour jeunes et moins jeunes. Son genre artistique fétiche, les portraits qu’il aime tant à peindre, à dessiner et à faire parler, à narrer au passé simple des vécus qui ne le sont pas.

Ainsi, de cette orientation vers la littérature jeunesse, une première collection intitulée «Cheval de Vent, sur les traces d'Averroès», publiée en 1998, laisse entrevoir l'empreinte que les Editions Nouiga ont voulu donner aux livres pour enfants au Maroc : un bel ouvrage qui met en valeur toute l'histoire de sa culture, le tout dans un style ludique et contemporain.
Suite au succès international de cet ouvrage, Nouiga a réalisé plusieurs livres pour la jeunesse et s'est également intéressé à la BD à proprement parler et au paysage du patrimoine marocain, toujours en privilégiant l’indétrônable livre en format papier.
Houda BELABD
 







🔴 Top News