L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat: Vaste campagne de libération des façades des bâtiments


Rédigé par Mina Elkhodari le Dimanche 26 Janvier 2025

Les autorités de la ville ont lancé une vaste campagne de retrait des antennes paraboliques et des climatiseurs installés sur les façades des immeubles. Cette opération vise à mettre fin aux installations illégales. Détails



Rabat: Vaste campagne de libération des façades des bâtiments
Des images sur une vaste campagne de libération des façades des bâtiments de nombreuses artères de la capitale ont fait le tour des réseaux sociaux, suscitant un vif débat sur l’utilité de cette opération et encore ses conséquences sur les habitants.  En fin de semaine, des membres des autorités publiques ont été aperçus en train de retirer les paraboles et les climatiseurs installés sur les façades des immeubles.

Pas seulement, les autorités de la ville ont également entrepris une large campagne de communication sur place pour interdire les nouvelles installations. Cette opération, bien qu’accueillie favorablement par certains, est dénoncée par d'autres qui affirment ne pas avoir d'endroit où installer leurs antennes. Ces derniers n'y voient aucun intérêt, estimant que les installations sur les façades et balcons des bâtiments ne constituent pas, selon eux, un élément perturbateur de la circulation dans les artères concernées.

Les autorités locales, quant à elles, considèrent cette mesure comme un moyen de préserver le paysage urbain de la ville, en mettant fin à la présence d'antennes paraboliques rouillées ou de climatiseurs mal installés sur les façades, qui nuisent à leur esthétique. Cette mesure s'avère ainsi essentielle, d'autant plus que les projets de réhabilitation et d’amélioration des infrastructures se multiplient dans la ville en préparation aux grands événements internationaux prévus à Rabat, ville des lumières.
 
Action contre des installations illégales 

Cette opération n’est pas, pourtant, nouvelle car les autorités de la ville procèdent de façon continue à la libération des façades conformément à un décret communal adopté en 2018 relatif au statut de la copropriété des immeubles bâtis. Dans son article 13, ledit décret interdit l’installation des différents appareils, dont les paraboles et les climatiseurs, sur les façades des bâtiments. Cela dit, ces appareils doivent être, in fine, installés à l’intérieur des bâtiments, soit les toits, dont tous les bâtiments disposent.

Cette même vision a été mise en perspective à plusieurs reprises par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. En réponse à une question sur les « répercussions positives de la libération du domaine public sur le paysage urbain et le développement territorial » au Parlement, Laftit a précisé que le domaine public collectif, qui peut être un levier de développement communal, connaît de nombreux problèmes, notamment son occupation non autorisée. Il faut savoir que cette opération n’est pas propre à Rabat.

La même démarche a été menée à Casablanca pour mettre fin aux installations encombrantes sur les façades des immeubles de la métropole, elle aussi en pleine transformation.
 







🔴 Top News