Ainsi, ce chiffre assez surprenant jette un éclairage sur les habitudes de vie qui changent à peine perceptiblement pendant le Ramadan concernant l'écoute de la radio, laissant apparaître une audience qui suit d'une manière régulière les émissions de la radio tout au long de la journée, indifféremment des périodes.
Dans ce sens, il a été constaté que pendant cette période, la durée moyenne d’écoute par auditeur a été de 2h58, un jour moyen de semaine, contre 2h54 en semaine au 1er trim. (hors Ramadan).
Lors d’un jour moyen de week-end, 48,60% du total, des 11 ans et plus, ont été au rendez-vous de la radio, soit 13,728 millions d’individus, contre 48,09% au 1er trimestre de l’année 2023 hors Ramadan. L’audience cumulée de la tranche 6h-10h s’est affichée en retrait (de 25 à 21%), tandis que les audiences des tranches 14-17h et 17-20h ont en été constatées en hausse.
Cette enquête menée par Radiométrie Maroc comprend quatre vagues trimestrielles de 12.000 interviews en moyenne, et une vague spécifique Ramadan de 4.000 interviews.
Pour ce faire, l’audience est recueillie par interview téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population de 11 ans et plus résidant au Maroc. Les interviews sont réalisées depuis Casablanca par l’institut IPSOS, entre 9h30 et 19h30, sur téléphone portable (99% des interviews sur cette vague) et téléphone fixe (1% des interviews sur cette vague).
En cette année 2023, les interviews ont été réparties équitablement sur chacun des 7 jours de la semaine, du 20 mars au 23 avril. L’échantillon représentatif de la population des 11 ans et plus se compose de 3.725 répondants.
Dans ce sens, il a été constaté que pendant cette période, la durée moyenne d’écoute par auditeur a été de 2h58, un jour moyen de semaine, contre 2h54 en semaine au 1er trim. (hors Ramadan).
Lors d’un jour moyen de week-end, 48,60% du total, des 11 ans et plus, ont été au rendez-vous de la radio, soit 13,728 millions d’individus, contre 48,09% au 1er trimestre de l’année 2023 hors Ramadan. L’audience cumulée de la tranche 6h-10h s’est affichée en retrait (de 25 à 21%), tandis que les audiences des tranches 14-17h et 17-20h ont en été constatées en hausse.
Cette enquête menée par Radiométrie Maroc comprend quatre vagues trimestrielles de 12.000 interviews en moyenne, et une vague spécifique Ramadan de 4.000 interviews.
Pour ce faire, l’audience est recueillie par interview téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population de 11 ans et plus résidant au Maroc. Les interviews sont réalisées depuis Casablanca par l’institut IPSOS, entre 9h30 et 19h30, sur téléphone portable (99% des interviews sur cette vague) et téléphone fixe (1% des interviews sur cette vague).
En cette année 2023, les interviews ont été réparties équitablement sur chacun des 7 jours de la semaine, du 20 mars au 23 avril. L’échantillon représentatif de la population des 11 ans et plus se compose de 3.725 répondants.