Dans un rapport sur les développements économiques et sociales dans la région MENA, la Commission onusienne a indiqué que le chômage au Maroc est susceptible de prendre plus d’ampleur en 2021 pour se situer à 15%, soit une augmentation de 3,46 %.
Pendant l’année courante, le rapport estime que le taux de chômage a atteint 11,78%, augmentant ainsi de 2,1 % par rapport à l’année précédente. La pandémie a fortement perturbé les entreprises, dont 113 000 entreprises ont cessé leurs activités, depuis le 15 Mars, ressort la même source, ajoutant que 700 000 salariés ont soit perdu leurs emplois, soit devaient suspendre leur travail pour une durée déterminée.
Le rapport explique que les effets de la pandémie se feront encore sentir durant l’année prochaine, rappelant que les perspectives de reprise de croissance restent insuffisantes pour surmonter les ravages de la récession due à la Covid-19.
Rappelons que le gouvernement de Saad Dine El Othmani prévoit une reprise de croissance de l’ordre de 4,8% en 2021, une reprise qui ne permettra pas de compenser l’impact de la récession (7,2%).