L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Réseaux sociaux : Abdellatif Ouahbi appelle les Marocains à saisir la Justice contre le chantage et la diffamation


Rédigé par Yahya Hamid Mardi 10 Décembre 2024

Lors de la séance plénière dédiée aux questions orales à la Chambre des Conseilleurs, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a jugé impératif que les citoyens saisissent la justice contre les actes de chantage et de diffamation sur les réseaux sociaux. Détails.



Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi lors de la séance plénière de la Chambre des Conseillers du 10 décembre 2024
Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi lors de la séance plénière de la Chambre des Conseillers du 10 décembre 2024
En réponse à une question parlementaire, le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi a appelé les citoyens  à porter plainte les dérapages et les actes diffamatoires qui foisonnent  sur les réseaux sociaux.

"J'exhorte tous les Marocains à saisir la Justice lorsqu'ils sont victimes d'attaques sur les réseaux sociaux pour demander des dédommagements, c'est leur droit ", a-t-il appelé d'une voix ferme, rappelant que les citoyens ont le droit de protéger leur honneur et leur image. 

"Aujourd'hui, ils sont nombreux à ne pas réagir alors qu'ils sont victimes de diffamation", a déploré le ministre, affirmant qu'il faut que cela cesse et que chaque auteur de dérapages sache qu'elle risque des poursuites judiciaires au cas où elle s'en prenne aux autres sur les réseaux sociaux. 

Concernant le chantage électronique, le ministre a rappelé que le Maroc est signataire de la Convention de Budapest sur la cybercriminalité. Le Royaume, a-t-il poursuivi, a ratifié ladite Convention en 2018, avant de signer, en 2022 à Strasbourg, un second protocole visant à renforcer les dispositions de ce traité international.

Le ministre a indiqué avoir eu une rencontre « avec toutes les institutions publiques » autour de l’élaboration d’une loi permettant l’application de la Convention, sans donner plus de détails.

Le ministre a conclu en plaidant pour l'activation des mécanismes juridiques existants pour mieux protéger la vie privée des citoyens et leur  données personnelles. 








🔴 Top News