Une nouvelle déception pour le groupe armé séparatiste du «Polisario», 13 pays parmi les 15 du Conseil de Sécurité ont voté, samedi 30 octobre, pour la résolution 2548, laquelle porte un message de clarté, de fermeté et de constance, commentait le même jour, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Dans la résolution en question, le Conseil de Sécurité a décidé de proroger pour une année le mandat de la mission de la MINURSO au Sahara Marocain, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel.
Face à cette décision, les polisariens n'ont pas manqué encore une fois, comme à leur habitude, de bluffer, menaçant de reprendre les armes, en violation de l’accord de cessez-le-feu de 1991.
Un manifeste clair des déceptions consécutives du groupe armé et de son allié algérien, incarnées non seulement dans ladite résolution, mais également dans l’ouverture des consulats de 15 pays africains en plus des Emirats Arabes Unis.
Il sied de souligner que la résolution du Conseil de Sécurité cite l’Algérie à cinq reprises, soit autant de fois que le Maroc. Elle exprime ainsi le plein appui du Conseil de Sécurité aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et à son prochain Envoyé personnel pour maintenir le nouvel élan du processus politique visant à parvenir à une solution à la question du Sahara Marocain. Dans sa déclaration relative à cette résolution, Nasser Bourita a indiqué que le Conseil de Sécurité appelle, donc, «l’Algérie à assumer un rôle à la hauteur de son implication politique, diplomatique, militaire et humanitaire dans ce différend régional».