Pour le prix d’un Tiguan essence, l’un des principaux rivaux du SUV français, il est possible de s’offrir un Austral hybride, et ainsi de rouler le plus souvent à l’électrique. Car oui, la chaîne de traction Renault est ainsi faite que le moteur électrique ne se réveille pas dès que l’on appuie un peu trop fort sur l’accélérateur.
Qui plus est, en plus d’assurer les démarrages de manière exemplaire, la machine de 50 kW peut entraîner seule l’essieu avant dans des situations diverses, jusqu’à des allures bien plus élevées que ce à quoi on peut s’attendre habituellement. Cela tant que la batterie de 2 kWh le permet, cela va de soi.
Qui plus est, en plus d’assurer les démarrages de manière exemplaire, la machine de 50 kW peut entraîner seule l’essieu avant dans des situations diverses, jusqu’à des allures bien plus élevées que ce à quoi on peut s’attendre habituellement. Cela tant que la batterie de 2 kWh le permet, cela va de soi.
Un mode hybride performant avec de belles relances
Parmi les différents niveaux de régénération accessibles à partir des palettes au volant, le plus élevé suffit à faire le plein d’électricité en quelques ralentissements. Dans ces conditions optimales, les relances se montrent démonstratives et vigoureuses. Sans oublier cette sensation agréable de « filer » dans la circulation tout en silence et en tonus, tout en favorisant naturellement la sobriété de cette version E-Tech. La consommation moyenne selon le constructeur est d’ailleurs relevée entre 4,5 et 4,8 l aux 100 km. Or, il n’y a pas de petites économies, surtout avec l’inflation galopante concernant les carburants, et tout particulièrement l’essence.
Un prix abordable comparé à ses concurrents
En Europe, cette plus grande électrification se vérifie également à l’achat. En plus des 2800 € qui le séparent d’un Tiguan à motorisation équivalente (45.800 € contre 48.600 €), l’Austral bénéficie d’un malus écologique égal à 0, contrairement à l’allemand, dont celui-ci varie de 1276 à 2918 € selon les niveaux de finition et les options choisies.
Sans compter que pour égaler le niveau d’équipement proposé par la marque au losange sur cette version Iconic Esprit Alpine, il faut remettre la main au portefeuille pour s’approprier un Tiguan R-Line et disposer ainsi ne serait-ce que de l’accès « mains-libres ».
Il devient alors intéressant d’investir quelques deniers sur une option exclusive à cet Austral : les roues arrière directrices. Ce système renommé « 4Control Advanced » collectionne les bienfaits et s’obtient via un surcoût de 1.800 €. Un diamètre de braquage ramené de 11,4 à 10,1 m améliore la maniabilité en ville et le comportement routier est teinté d’une pointe de bonne humeur, particulièrement appréciable sur grandes voies.
Specs
Chiffres
Vitesse maxi : 175 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 8,4 sec
Consommation moyenne constructeur/à l’essai (l/100 km) : 6,6/4,5-4,8
Poids à vide : 1 517 kg
Données techniques
Puissance fiscale : 7 CV
Moteur : 3-cylindres turbo essence + moteur électrique
Cylindrée : 1 199 cm3
Puissance maxi : 200 ch
Couple maxi : 205 Nm
Transmission : traction, automatique à crabots 4+2 vitesses
Pneumatiques : 235/45 R 20
Réservoir, en l : 55
Dim Lxlxh, en m : 4,51x1,83x1,66
Empattement, en m : 2,67
Volume du coffre, en l : 430
Garantie : 2 ans, km illimité
Vitesse maxi : 175 km/h
Accélération 0 à 100 km/h : 8,4 sec
Consommation moyenne constructeur/à l’essai (l/100 km) : 6,6/4,5-4,8
Poids à vide : 1 517 kg
Données techniques
Puissance fiscale : 7 CV
Moteur : 3-cylindres turbo essence + moteur électrique
Cylindrée : 1 199 cm3
Puissance maxi : 200 ch
Couple maxi : 205 Nm
Transmission : traction, automatique à crabots 4+2 vitesses
Pneumatiques : 235/45 R 20
Réservoir, en l : 55
Dim Lxlxh, en m : 4,51x1,83x1,66
Empattement, en m : 2,67
Volume du coffre, en l : 430
Garantie : 2 ans, km illimité