Le gouverneur de la province, Lahoucine Chaynane, a rendu public un arrêté qui prévoit la mise en service de cette plateforme à partir du mardi 7 juillet dans toutes les collectivités territoriales relevant de la province de Safi.
Dans le cadre des mesures de précaution pour enrayer la propagation de la pandémie de la Covid-19 et éviter tout déplacement, dépôt ou traitement physique des dossiers, cet arrêté vise à mettre en œuvre les procédures de gestion dématérialisée relatives au dépôt, à l'instruction et à la délivrance des demandes d'autorisation, des permis d'habiter et des certificats de conformité.
S'agissant des autorisations économiques (ouverture d'un commerce, occupation du domaine public, ouverture de tranchées dans le domaine public…), la plateforme "Rokhas" permet un traitement totalement dématérialisé et ce, du dépôt de la demande d'autorisation par le requérant jusqu'à sa signature électronique par le président de la commune concernée.
Pour ce qui est des autorisations d'urbanisme, la plateforme offre l'opportunité d’organiser des réunions à distance grâce au système de la visioconférence, ce qui permet aux membres des commissions de discuter, de visualiser et d'émettre collectivement des observations sur les plans et ce, en temps réel et à distance.
Ce chantier de réforme visant le développement et l'amélioration de la qualité des services offerts aux usagers intervient en application des Hautes Orientations Royales relatives à l'utilisation des technologies modernes dans l'administration marocaine et à l'amélioration de la qualité de ses prestations, ainsi que des dispositions de la circulaire du ministre de l'Intérieur datant du 15 juillet 2019 au sujet de l'activation de la dématérialisation des procédures de dépôt des demandes et d'obtention des autorisations via la plateforme numérique "Rokhas".
Dans le cadre des mesures de précaution pour enrayer la propagation de la pandémie de la Covid-19 et éviter tout déplacement, dépôt ou traitement physique des dossiers, cet arrêté vise à mettre en œuvre les procédures de gestion dématérialisée relatives au dépôt, à l'instruction et à la délivrance des demandes d'autorisation, des permis d'habiter et des certificats de conformité.
S'agissant des autorisations économiques (ouverture d'un commerce, occupation du domaine public, ouverture de tranchées dans le domaine public…), la plateforme "Rokhas" permet un traitement totalement dématérialisé et ce, du dépôt de la demande d'autorisation par le requérant jusqu'à sa signature électronique par le président de la commune concernée.
Pour ce qui est des autorisations d'urbanisme, la plateforme offre l'opportunité d’organiser des réunions à distance grâce au système de la visioconférence, ce qui permet aux membres des commissions de discuter, de visualiser et d'émettre collectivement des observations sur les plans et ce, en temps réel et à distance.
Ce chantier de réforme visant le développement et l'amélioration de la qualité des services offerts aux usagers intervient en application des Hautes Orientations Royales relatives à l'utilisation des technologies modernes dans l'administration marocaine et à l'amélioration de la qualité de ses prestations, ainsi que des dispositions de la circulaire du ministre de l'Intérieur datant du 15 juillet 2019 au sujet de l'activation de la dématérialisation des procédures de dépôt des demandes et d'obtention des autorisations via la plateforme numérique "Rokhas".