L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, est de retour au Maroc dans le cadre d’une nouvelle tournée régionale. La deuxième depuis sa prise de fonction. L’annonce a été faite par le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU Staffan Dujarric, lors du point de presse quotidien, du 1er juillet. “L’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara, M. Staffan de Mistura, a prévu une nouvelle série de visites auprès de ses interlocuteurs dans la région”, a t-il déclaré aux journalistes, ajoutant que l’émissaire onusien devrait avoir des entretiens avec des responsables marocains sans préciser lesquels.
Selon le Porte-voix d’Antonio Guterres, Staffan de Mistura a aussi l’intention de se rendre au Sahara afin d'approfondir les consultations avec toutes les parties concernées sur les moyens de faire avancer, de manière constructive, le processus politique sur le Sahara.
La dernière tournée régionale de Staffan de Mistura, rappelons-le, date du mois de janvier dernier où il s’est rendu au Maroc, l’Algérie, les camps de Tindouf et la Mauritanie, soit l’ensemble des pays concernés par le dossier du Sahara. Staffan de Mistura cherche à relancer le processus politique qu’avait lancé son prédécesseur Horst Köhler en 2018.