L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Sanofi arrête le développement de son vaccin à ARN messager


Rédigé par La rédaction avec AFP Mardi 28 Septembre 2021

Sanofi ne commercialisera pas de vaccin à ARN messager contre le Covid-19, misant sur son autre candidat-vaccin de rappel en développement, mais entend tout de même utiliser cette nouvelle technologie contre d'autres virus.



Le laboratoire français, malgré des résultats intermédiaires positifs, considère que son vaccin à ARN messager arriverait trop tard sur le marché, alors que 12 milliards de doses de vaccins anti-Covid auront au total été produites d'ici la fin de l'année.
 
"Il n'y a pas de besoin de santé publique d'avoir un autre vaccin ARN messager", a expliqué à l'AFP Thomas Triomphe, le vice-président de la branche vaccins de Sanofi. Les données initiales de l'essai montraient une séroconversion, c'est-à-dire la fabrication d'anticorps, chez 91% à 100% des participants, deux semaines après la deuxième injection, a indiqué Sanofi dans un communiqué publié mardi.
 
En outre, aucun effet secondaire n'avait été observé et le profil de tolérance était comparable à celui d'autres vaccins Covid-19 à ARN, comme ceux développés par le tandem germano-américain Pfizer-BioNTech et par la biotech américaine Moderna. Le groupe français travaille en parallèle avec le britannique GSK sur un autre vaccin, fondé sur une protéine recombinante. Les résultats de l'essai clinique de phase 3 - le dernier avant la mise sur le marché - sont attendus d'ici la fin de l'année. Il s'agira d'un rappel à injecter à toutes les personnes déjà complètement vaccinées, quel que soit le type de sérum utilisé parmi le trio Moderna, Pfizer-BioNTech et Johnson & Johnson.
 
Sanofi a confirmé une commande de plus de 75 millions de doses de ce rappel par l'Union européenne et le Royaume-Uni, qui devrait s'ajouter à une commande des États-Unis, pour un prix inférieur à 10 euros par dose. Le laboratoire a affirmé, lors d'une conférence de presse mardi matin, ne pas croire en la nécessité d'une vaccination annuelle contre le Covid-19, à l'image de la grippe, mais estime qu'il "faudra peut-être envisager" une quatrième dose "si beaucoup de variants circulent".
 
L'arrêt du développement de son vaccin anti-Covid à ARN messager intervient alors que Sanofi travaillait depuis plus d'un an et demi avec Translate Bio sur ce projet, et a même racheté début août cette biotech américaine pour quelque 2,7 milliards d'euros.








🔴 Top News