Pouvez-vous nous parler de la marque Skoda, sur un plan international, mais aussi en termes d’identité de marque ?
La marque a été créée il y a quasiment 130 ans, en 1895, sous le nom de Laurin & Klement. C'étaient à la base deux fans de vélo qui ont initié la marque et qui ont fait aujourd'hui toute son évolution. L'esprit de mobilité, les éléments techniques, se sont d'abord exprimés au travers du vélo, de la moto, pour finir avec les voitures. Aujourd’hui, nous sommes l'un des constructeurs automobiles les plus anciens dans le monde.
Ce que l'on peut dire sur la marque Skoda, c'est que c'est un rêve accessible. Elle offre le meilleur sans faire souffrir votre portefeuille. Avec un habitacle d’une taille record, l'un des plus grands du marché dans les catégories sur lesquelles elle opère. Il y a de l'élégance, il y a de la fiabilité technologique. Nous sommes aussi réputés pour notre robustesse et nous avons un très faible taux de retour SAV.
Il y a une vraie force dans ce produit, dans son côté très qualitatif. Il y a dans le même temps du confort, de la sécurité maximale et de la fonctionnalité. C'est ce qui correspond à notre slogan « Simply Clever », c’est-à-dire un excellent rapport qualité-prix avec des options toujours très « smart » et qui simplifient le quotidien. Simply Clever, ce sont pour ainsi dire les ingénieux petits détails qui rendent la voiture exceptionnelle.
La marque appartient depuis 1991 au groupe Volkswagen. Au Maroc, elle est commercialisée depuis 1999. A l'international, Skoda réalise de très belles performances, puisque nous étions à 4,7% de parts de marché en 2018. En 2023, nous sommes à 5,2% de parts de marché. Cela nous place en septième position en Europe, avec Volkswagen qui est numéro 1 et ses 10% de parts de marché et Toyota numéro 2, avec 6% de parts de marché (2023). Suivent Renault 5.8 %, Audi 5.4 %, BMW 5.4 %, Mercedes 5.3 %, et Skoda 5.2%. Autrement dit, à part les deux leaders que sont Volkswagen et Toyota, qui s'apparentent à du marché généraliste, seules les marques premium se trouvent devant Skoda, ce qui est une grande fierté pour la marque.
La marque a été créée il y a quasiment 130 ans, en 1895, sous le nom de Laurin & Klement. C'étaient à la base deux fans de vélo qui ont initié la marque et qui ont fait aujourd'hui toute son évolution. L'esprit de mobilité, les éléments techniques, se sont d'abord exprimés au travers du vélo, de la moto, pour finir avec les voitures. Aujourd’hui, nous sommes l'un des constructeurs automobiles les plus anciens dans le monde.
Ce que l'on peut dire sur la marque Skoda, c'est que c'est un rêve accessible. Elle offre le meilleur sans faire souffrir votre portefeuille. Avec un habitacle d’une taille record, l'un des plus grands du marché dans les catégories sur lesquelles elle opère. Il y a de l'élégance, il y a de la fiabilité technologique. Nous sommes aussi réputés pour notre robustesse et nous avons un très faible taux de retour SAV.
Il y a une vraie force dans ce produit, dans son côté très qualitatif. Il y a dans le même temps du confort, de la sécurité maximale et de la fonctionnalité. C'est ce qui correspond à notre slogan « Simply Clever », c’est-à-dire un excellent rapport qualité-prix avec des options toujours très « smart » et qui simplifient le quotidien. Simply Clever, ce sont pour ainsi dire les ingénieux petits détails qui rendent la voiture exceptionnelle.
La marque appartient depuis 1991 au groupe Volkswagen. Au Maroc, elle est commercialisée depuis 1999. A l'international, Skoda réalise de très belles performances, puisque nous étions à 4,7% de parts de marché en 2018. En 2023, nous sommes à 5,2% de parts de marché. Cela nous place en septième position en Europe, avec Volkswagen qui est numéro 1 et ses 10% de parts de marché et Toyota numéro 2, avec 6% de parts de marché (2023). Suivent Renault 5.8 %, Audi 5.4 %, BMW 5.4 %, Mercedes 5.3 %, et Skoda 5.2%. Autrement dit, à part les deux leaders que sont Volkswagen et Toyota, qui s'apparentent à du marché généraliste, seules les marques premium se trouvent devant Skoda, ce qui est une grande fierté pour la marque.
Et au niveau national, quelle est la place de Skoda sur le marché automobile ?
Au Maroc, nous sommes passés d’une part de marché en 2018 de 1,9% à 2,7% à fin d’année 2023. Aujourd’hui, à fin mai 2024, nous représentons une part de marché de 3,1%. Les acteurs qui sont devant nous à fin 2023, comme nous le savons, sont Dacia, Renault, Hyundai, Peugeot, Volkswagen, Opel, Peugeot, Citroën, Kia, Toyota et Audi. La configuration est donc totalement différente de celle de l’Europe. Seulement 30 voitures nous séparent d’Audi, et nous avons réussi à mettre Toyota derrière à fin mai. Nous avons l’ambition de poursuivre notre ascension et de continuer à gagner des parts de marché.
En 2022-2023, il y a eu le shortage, la pénurie de micropuces, ce qui a impacté nos stocks, avec une pénurie au niveau de la production. Cela a limité notre croissance. Puis en 2023, l’inflation galopante nous a poussé à repositionner nos produits. Cette année, le taux de change Euro-MAD est en notre faveur, et le constructeur se mobilise pour nous placer là où l’on se doit, c’est-à-dire dans le top 10. De plus, la marque compte se positionner de manière pérenne et installer un positionnement davantage premium que purement généraliste.
Au Maroc, nous sommes passés d’une part de marché en 2018 de 1,9% à 2,7% à fin d’année 2023. Aujourd’hui, à fin mai 2024, nous représentons une part de marché de 3,1%. Les acteurs qui sont devant nous à fin 2023, comme nous le savons, sont Dacia, Renault, Hyundai, Peugeot, Volkswagen, Opel, Peugeot, Citroën, Kia, Toyota et Audi. La configuration est donc totalement différente de celle de l’Europe. Seulement 30 voitures nous séparent d’Audi, et nous avons réussi à mettre Toyota derrière à fin mai. Nous avons l’ambition de poursuivre notre ascension et de continuer à gagner des parts de marché.
En 2022-2023, il y a eu le shortage, la pénurie de micropuces, ce qui a impacté nos stocks, avec une pénurie au niveau de la production. Cela a limité notre croissance. Puis en 2023, l’inflation galopante nous a poussé à repositionner nos produits. Cette année, le taux de change Euro-MAD est en notre faveur, et le constructeur se mobilise pour nous placer là où l’on se doit, c’est-à-dire dans le top 10. De plus, la marque compte se positionner de manière pérenne et installer un positionnement davantage premium que purement généraliste.
Quelles sont vos nouveautés et vos modèles phares ?
En effet, cela m’amène aux lancements qui vont se faire sur la fin d’année, le S2, et sur le S1 2025. Toute la gamme va changer, nous allons avoir de nouvelles générations sur le Kodiaq et sur la Superb. Nous allons aussi avoir un nouveau facelift sur la dernière génération de l’Octavia. Il s’agit d’un plan de lancement extrêmement dense et rare pour une marque, sur une même année.
Je vous resitue nos modèles, pour contextualiser. Aujourd’hui, Skoda couvre 18% du marché automobile. Ces 18% se composent d’abord de 3% sur lequel opère l’Octavia, leader sur ce segment, lequel est très important pour nous. Nous réalisons 40% de parts de marché sur ce segment et l’Octavia est de ce fait le pilier de la marque, avec des lignes de produits très séduisantes pour la cible et avec un excellent rapport qualité-prix.
Le deuxième segment pèse 15%, c’est celui des SUV, où nous avons deux modèles à notre actif, le Kodiaq et le Karoq. Il s’agit d’un segment extrêmement compétitif où Skoda a su tirer son épingle du jeu en hissant ces deux modèles dans le top 10 (5% pour le Kodiaq et 3% pour le Karoq à fin 2023). Pour la Superb qui opère dans le segment des grandes berlines, un segment qui pèse 1,5%, nous sommes en quatrième position avec 18,5% de parts de marché, à fin 2023.
Au niveau des lancements, en plus des nouvelles générations de la Kodiaq et de la Superb, nous allons lancer la Fabia Essence, et opérer des facelift essence sur le Kamik et la Scala, destinés à une nouvelle cible : les femmes, les jeunes femmes et les jeunes urbains. Nous pouvons donc nous targuer, à fin 2024, de cibler une large partie de la population.
En effet, cela m’amène aux lancements qui vont se faire sur la fin d’année, le S2, et sur le S1 2025. Toute la gamme va changer, nous allons avoir de nouvelles générations sur le Kodiaq et sur la Superb. Nous allons aussi avoir un nouveau facelift sur la dernière génération de l’Octavia. Il s’agit d’un plan de lancement extrêmement dense et rare pour une marque, sur une même année.
Je vous resitue nos modèles, pour contextualiser. Aujourd’hui, Skoda couvre 18% du marché automobile. Ces 18% se composent d’abord de 3% sur lequel opère l’Octavia, leader sur ce segment, lequel est très important pour nous. Nous réalisons 40% de parts de marché sur ce segment et l’Octavia est de ce fait le pilier de la marque, avec des lignes de produits très séduisantes pour la cible et avec un excellent rapport qualité-prix.
Le deuxième segment pèse 15%, c’est celui des SUV, où nous avons deux modèles à notre actif, le Kodiaq et le Karoq. Il s’agit d’un segment extrêmement compétitif où Skoda a su tirer son épingle du jeu en hissant ces deux modèles dans le top 10 (5% pour le Kodiaq et 3% pour le Karoq à fin 2023). Pour la Superb qui opère dans le segment des grandes berlines, un segment qui pèse 1,5%, nous sommes en quatrième position avec 18,5% de parts de marché, à fin 2023.
Au niveau des lancements, en plus des nouvelles générations de la Kodiaq et de la Superb, nous allons lancer la Fabia Essence, et opérer des facelift essence sur le Kamik et la Scala, destinés à une nouvelle cible : les femmes, les jeunes femmes et les jeunes urbains. Nous pouvons donc nous targuer, à fin 2024, de cibler une large partie de la population.
Nadia Ksikes, directrice de la marque Skoda au Maroc