Le président de la République française, Emmanuel Macron, s’est rendu a prononcé un discours où il loué L'expérience du Maroc dans la gestion des ressources hydriques.
Il a qualifié le projet marocain d’autoroutes de l’eau de « succès retentissant ». Le Maroc a réussi à mobiliser toutes les technologies et à relever les défis dans les zones rurales et dans les villes », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui représente Sa Majesté le Roi au sommet, a déclaré « que le Royaume a consacré plus de 14 milliards de dollars pour la mise en œuvre d'un programme national ambitieux visant à garantir l'accès à l'eau potable et à l'eau d'irrigation, et ce à travers une approche globale et innovante permettant au Royaume de garantir une réserve stratégique en eau ».
Les autoroutes de l’eau consistent à établir des interconnexions entre les bassins hydrauliques afin d'alimenter facilement les régions en déficit. Lancée fin août 2023, la première tranche relie les bassin de Bouregreg et Sebbou.