L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Soudan : La guerre a déplacé près de 12 millions de Soudanais


Rédigé par L'Opinion Mercredi 16 Avril 2025

Les Nations Unies ont indiqué mardi que près de 12 millions de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit au Soudan, dont 3,8 millions vers des pays voisins.



Soudan : La guerre a déplacé près de 12 millions de Soudanais
Il s'agit, selon le service de presse de l’ONU, de la crise de déplacement de population la plus importante au monde. Alors que ce conflit entre les forces régulières armées et les forces de soutien rapide boucle sa deuxième année, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a souligné, dans un communiqué, que plus de 30 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire et la moitié de la population, soit environ 25 millions de personnes, souffre de la faim.

Le haut responsable onusien a relevé que la famine a été constatée dans au moins cinq endroits et devrait se propager davantage, alors que la période de soudure approche.

La soudure est la période précédant les premières récoltes et où le grain de la récolte précédente peut venir à manquer. Cette situation s’accompagne souvent d’une pénurie et d'une flambée considérable des prix parfois accentuée par la spéculation.

Il a, en outre, exhorté les parties au conflit au Soudan à cesser immédiatement les hostilités et à s’engager dans un processus politique inclusif pour restaurer la paix et la stabilité dans le pays.

Le SG de l'ONU a enfin jugé urgent de déployer des efforts politiques globaux, revitalisés et bien coordonnés pour remédier à la situation actuelle. "En tant que communauté internationale, nous devons trouver des moyens d’aider le peuple soudanais à mettre fin à cette catastrophe innommable et à mettre en place des dispositions transitoires acceptables", a-t-il insisté.
 







🔴 Top News