Tout récemment, 13 pays africains ont pris part à la constitution de la Fédération Africaine de Véhicules Anciens (FAVA), via une assise générale constitutive qui s’est tenue en visioconférence, en raison des dispositions préventives liées au Covid-19. L’ordre du jour de cette assemblée avait des points à discuter en l’occurrence l’adoption des statuts, l’adoption du règlement intérieur, élection du bureau et enfin pouvoirs en vue.
Qu’est-ce que la FAVA ?
À but non lucratif, elle est l’émanation de fédérations, clubs et autres organisations africaines, soucieuse de la préservation, de la restauration, de l’usage et de la culture des véhicules routiers à propulsion mécanique.
Son siège social est domicilié au Retro Parc, Rue Abdelwahed El Mourrakouchi - Aïn Sebaâ, Casablanca (Maroc). Les langues officielles de la FAVA sont l’anglais, le français et l’arabe. Membres fondateurs : Côte d’Ivoire, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Égypte, Kenya, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tunisie.
La FAVA, qui reste seul représentant de la communauté africaine des véhicules historiques, se compose de membres nationaux, de membres de groupe régionaux, de membres d’honneur et de membres probatoires.
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration compte sept Administrateurs élus par l’Assemblée générale ordinaire en date du 23 novembre 2020. Il se compose de : Abdallah Abdellaoui, Président, Hassen Mokadem, Vice-Président Maghreb, Amadou Fall, Vice-Président Afrique de l’Ouest, Mahmoud Ezzeldin, Vice-Président Afrique de l’Est, Rafik Lahlou, Administrateur (Technique –Communication- RP) - Massafoma Severin, Administrateur (Programmation) - Youcef El Kihel, Administrateur (Finances).
Le président peut exercer au maximum deux mandats de quatre ans. Tous les autres membres élus peuvent exercer un maximum de trois mandats, chacun d’une durée de quatre ans. Un président sortant peut être éligible à un autre poste électif après son deuxième mandat à la présidence.
Missions de la FAVA
- La mise en valeur, la conservation et l’utilisation de véhicules anciens.
- La représentation des intérêts de ses membres auprès de différents organes législatifs ou d’institutions administratives et politiques pour la protection de l’usage responsable de véhicules historiques par une veille juridique, et par des actions de soutien spécifiques et des relations effectives avec les autorités nationales et internationales ;
- La promotion de la culture des véhicules historiques par la communication, le développement d’événements nationaux et internationaux, à titre sportif, culturel ou social.
- La facilitation de la circulation d’informations entre ses membres et la publication des articles ou brochures d’informations en rapport avec son objet, et en rapport avec les évolutions législatives et réglementaires ;
- L’établissement de relations avec des organisations internationales pour le compte de la communauté africaine « Automobile historique » ;
- La mise en œuvre de toutes activités de formation, l’organisation et le développement des centres de Formation des métiers de la restauration des véhicules d’époque, et des métiers des sports mécaniques (Rallyes historiques), l’organisation des séminaires de forums et ainsi que des stages d’initiation à la mécanique et la restauration des véhicules d’époque ;
- L’engagement d’activités commerciales dont les bénéfices ne seront pas distribués aux membres, mais utilisés pour mettre en œuvre la mission de la FAVA.
Qu’est-ce que la FAVA ?
À but non lucratif, elle est l’émanation de fédérations, clubs et autres organisations africaines, soucieuse de la préservation, de la restauration, de l’usage et de la culture des véhicules routiers à propulsion mécanique.
Son siège social est domicilié au Retro Parc, Rue Abdelwahed El Mourrakouchi - Aïn Sebaâ, Casablanca (Maroc). Les langues officielles de la FAVA sont l’anglais, le français et l’arabe. Membres fondateurs : Côte d’Ivoire, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Égypte, Kenya, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tunisie.
La FAVA, qui reste seul représentant de la communauté africaine des véhicules historiques, se compose de membres nationaux, de membres de groupe régionaux, de membres d’honneur et de membres probatoires.
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration compte sept Administrateurs élus par l’Assemblée générale ordinaire en date du 23 novembre 2020. Il se compose de : Abdallah Abdellaoui, Président, Hassen Mokadem, Vice-Président Maghreb, Amadou Fall, Vice-Président Afrique de l’Ouest, Mahmoud Ezzeldin, Vice-Président Afrique de l’Est, Rafik Lahlou, Administrateur (Technique –Communication- RP) - Massafoma Severin, Administrateur (Programmation) - Youcef El Kihel, Administrateur (Finances).
Le président peut exercer au maximum deux mandats de quatre ans. Tous les autres membres élus peuvent exercer un maximum de trois mandats, chacun d’une durée de quatre ans. Un président sortant peut être éligible à un autre poste électif après son deuxième mandat à la présidence.
Missions de la FAVA
- La mise en valeur, la conservation et l’utilisation de véhicules anciens.
- La représentation des intérêts de ses membres auprès de différents organes législatifs ou d’institutions administratives et politiques pour la protection de l’usage responsable de véhicules historiques par une veille juridique, et par des actions de soutien spécifiques et des relations effectives avec les autorités nationales et internationales ;
- La promotion de la culture des véhicules historiques par la communication, le développement d’événements nationaux et internationaux, à titre sportif, culturel ou social.
- La facilitation de la circulation d’informations entre ses membres et la publication des articles ou brochures d’informations en rapport avec son objet, et en rapport avec les évolutions législatives et réglementaires ;
- L’établissement de relations avec des organisations internationales pour le compte de la communauté africaine « Automobile historique » ;
- La mise en œuvre de toutes activités de formation, l’organisation et le développement des centres de Formation des métiers de la restauration des véhicules d’époque, et des métiers des sports mécaniques (Rallyes historiques), l’organisation des séminaires de forums et ainsi que des stages d’initiation à la mécanique et la restauration des véhicules d’époque ;
- L’engagement d’activités commerciales dont les bénéfices ne seront pas distribués aux membres, mais utilisés pour mettre en œuvre la mission de la FAVA.