L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Sports mécaniques / Karim Benyahia : « La Fédération complote contre les pilotes marocains résidant à l’étranger »


Rédigé par Brahim OUBEL le Jeudi 3 Novembre 2022



Phs Nidal
Phs Nidal
Si à peine on pouvait croire les propos de Karim Benyahia qui a  fini par exécuter  sa menace de mettre à nu « le travail de sape » concocté à l’encontre de son poulain, Michaël, par la Fédération Royale Marocaine des Sports Mécaniques. 

C’était mercredi dernier, dans un palace de Rabat, devant un parterre très fourni de journalistes. Des révélations émouvantes et ô combien choquantes !

On ne pouvait imaginer que le jeune champion Michaël puisse être traité de la sorte par ses propres compatriotes. Et pourtant, cette étoile montante mondiale des sports mécaniques a préféré le fanion de son propre pays au lieu de celui de son pays d’adoption, les Etats Unis.

La stature exceptionnelle du jeune Michaël (22 ans) a défilé sur l’écran, une projection in situ qui relata l’évolution fulgurante de sa carrière avant l’apothéose finale en faisant son baptême de feu au « FIA Motorsport Games », au mois d’octobre dernier.

Le début de Michaël était en karting à l’âge de 6 ans ! Trois ans après, il remportait déjà son premier trophée après avoir été sacré champion des Etats Unis dans la catégorie Max, suivi d’un autre deux années plus tard en Mini Max, puis vice-champion en F4 l’année suivante.

Le trend haussier s’est poursuivi avant de crever l’écran en 2017 en réalisant un exploit inédit pour les pilotes de la Zone MENA et ce, en dominant le championnat de la Formule 2.0 Renault NEC.

Il regagna l’écurie de la formule 2 E Venturi avec laquelle il était pilote de réserve au championnat du monde de Formule E. Le pilote participera au Grand Prix de Marrakech où il a fait un road de show, créant un précédent en étant le plus jeune sportif de l'Histoire et le premier Africain à y prendre part.

Le « Schumacher » en herbe  brulait les étapes et atterrit dans la catégorie GT. Trois titres dans cette catégorie lui valent son accession en 2019 à la citadelle hermétique de McLaren pour sa préparation à la Formule 1 ! Il est ainsi le premier marocain de l’Histoire à concourir à cet échelon.  

Malgré tout ce palmarès, la pépite n’a pas attiré la Fédération Royale Marocaine des Sports Mécaniques sensée repérer les prodiges, remarqua Karim Benyahia. Pour quelle raison ?

Le jeune prodige est victime de jalousie, explique-t-il, et fait l’objet d’un complot fomenté par certains fédéraux pour permettre à un autre pilote connu de rester au-devant de la scène en dépit de son absence des écrans ces dernières années.

Karim visait sournoisement Mehdi Bennani qu’il considère un mythe factice par lequel « on a leurré les Marocains pendant des années en le présentant comme étant un pilote de haut niveau alors qu’il a été toujours aligné en tant que pilote amateur.

Et quand il lui arrive de gagner, il est toujours en définitive au milieu du peloton au classement général qui réunit les pro et les amateurs.

C’est arrivé en 2019, quand il a été sacré premier parmi les amateurs mais 25è rang  au classement général de la course ».

Karim dénonce et indique que Michaël n’est pas un cas isolé mais que d’autres pilotes MRE subissent l’injustice de la Fédération comme Samy Taoufik et un autre marocain résidant en Suisse.

Et pour donner plus de crédibilité à son argumentaire, Karim indiqua de la Fédération faisait la sourdine et la cécité au point qu’elle a même refusé de payer une assurance d’une modique somme de 30.000 dh.

C’est de l’obstructionnisme systématique, s’insurgea-t-il, avant de se demander où va donc la subvention allouée à la Fédération par le ministère de tutelle.

« La Fédération peut-elle nous révéler les encaissements relatifs par exemple aux droits de passage des rallyes et des évènements qu’elle organise ? Pourquoi se limite-t-elle à la compétition nationale sans chercher à financer les pilotes marocains du monde ? Est-ce pour profiter de la cagnotte et en même temps éloigner la concurrence à leurs proches ? Et pourtant la membre fédérale Samira Bennani criait haut et fort que les pilotes au potentiel avéré devront être encouragés. Du bluff ! ".


Karim dit être indigné des discours d’intentions, creux, de la Fédération qui sont en porte-à-faux avec les instructions Royales. « La Fédération navigue au sens inverse des orientations du Souverain énoncées dans son discours du mois d’août dernier quand il a insisté sur l’obligation de soutenir les Marocains résidant à l’étranger. La Fédération continue de faire fi de ces instructions et c’est là une catastrophe ! ».

Karim jeta le bouchon encore plus loin, révélant  que la Fédération voulait se débarrasser de Michaël en lui demandant de courir pour les Etats Unis au lieu du Maroc !

De quoi décevoir le jeune prodige qui était galvanisé par la lettre de félicitations que lui avait adressé Sa Majesté le Roi en guise d’encouragements pour ses performances mirobolantes.

Karim lança un appel solennel, réclamant de mettre un terme à la mainmise d’une poignée de fédéraux qui se relaient à la barre depuis des années, sans résultats palpables, avec comme corollaire la déperdition de potentialités capables de conquérir dans les circuits majeurs.

Le temps est au changement, estime-t-il, pour se mettre au diapason de la mouvance que connait notre pays sous la conduite éclairée de notre Auguste Souverain.









🔴 Top News